«Ma Terre» (La Une) menacée par les coupes budgétaires de la Wallonie
Le prochain numéro de «Ma Terre», consacré à Napoléon, sera probablement le tout dernier de la collection.
Déjà en mai dernier, lors de la présentation du numéro sur l’agriculture dans nos contrées, la crainte de ne plus trouver de financement pour «Ma Terre» était grande.
La convention liant la RTBF et l’IPW (Institut du patrimoine wallon) arrivait à son terme, et c’était au nouveau ministre wallon en charge du portefeuille d’allouer les budgets pour la poursuite de la production.
En plus de «Cinquante degrés nord»
Il n’en sera rien. Le Ministre en charge du Patrimoine, Maxime Prévot, était au regret de devoir renoncer au financement de l’émission via l’IPW. Les économies demandées dans les différents ministères de la Région wallonne et de la Communauté française auront fait un autre victime que «Cinquante degrés nord».
Deux numéros étaient encore prévus pour cette saison 2014-2015. Le premier consacré à Mons 2015, capitale européenne de la culture, et qui tombe à l’eau. Le secteur magazine préfére mettre le paquet sur le numéro spécial de «C’est du Belge», à l’occasion de la soirée d’inauguration des festivités montoises du 24 janvier prochain.
Armelle de nouveau sans émission ?
Déjà en chantier depuis 2014, le numéro dédié à Napoléon, à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, est en cours de production et sera donc le tout dernier numéro de «Ma Terre».
Une tuile pour Armelle qui venait d’hériter de l’émission, l’an dernier, suite au départ de Corinne Boulangier pour la fonction de directrice de La Première.
Et encore un programme culturel qui passe à la trappe suite aux mesures d’économies de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici