M6 serait-il à vendre ?

Le siège du Groupe M6 à Neuilly, en région parisienne. © Isopix/David Niviere

M6 bondit en Bourse, son actionnaire RTL Group étudie une potentielle cession.

M6 à vendre et convoité par Vivendi, Altice ou TF1? Le groupe français de télévision et de radio a connu vendredi une flambée boursière et son actionnaire de contrôle RTL Group a rappelé dans la soirée qu’il « examinait ces options en permanence ».

A la clôture du marché parisien, le titre de M6 s’affichait en hausse de 5,41% à 14,02 euros, dans un marché en baisse de 2%. Il avait bondi dans la matinée de plus de 10% à la suite des informations de l’agence Reuters indiquant que le groupe allemand Bertelsmann, qui contrôle RTL Group, avait approché de potentiels acquéreurs.

Parmi les acquéreurs cités par l’agence: Vivendi, Altice Europe, mais également TF1 et le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.  « Les discussions sont actuellement à un stade très préliminaire », a-t-elle précisé. Contactés par l’AFP, ni Vivendi, l’opérateur Altice ou le groupe M6 n’ont souhaité réagir. Également sollicité, Bertelsmann n’a pas souhaité commenter.

RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, a pour sa part déclaré vendredi soir dans un court communiqué « prendre acte des récentes spéculations » sur une cession de sa participation dans le groupe M6. Il a précisé étudier « en permanence » les « options » qui lui permettraient de « créer de la valeur pour ses actionnaires ».

« RTL Group tient à préciser qu’il a déclaré à plusieurs reprises qu’il existait de solides arguments en faveur d’une consolidation dans le secteur européen de la radiodiffusion », écrit le groupe. « Il n’est pas certain que cela puisse conduire à un quelconque type d’accord ou de transaction », ajoute-t-il.

Bertelsmann est actionnaire à 76,28% de RTL Group, qui possède lui même une part de 48,26% dans le groupe M6.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici