«Luther : Soleil déchu» (Netflix) : que vaut la suite de la série ?
Prolongement de la série culte «Luther», le film «Soleil déchu» remet en scène le dandy policier londonien interprété par Idris Elba. Un thriller où règnent tension psychologique, horreur et humour !
Pitch : Un tueur en série, fondateur d’une red room, un site Web où les gens paient pour voir des meurtres, terrorise Londres. John Luther enquête et est piégé par le sinistre psychopathe. Tourmenté, le brillant policier tente le tout pour le tout et s’évade pour le retrouver.
À lire aussi : 5 séries Netflix tirées d’histoires d’Harlan Coben
De la série au film
Lancée le 4 mai 2010 par BBC One, la série «Luther» a conquis dès ses premiers épisodes. Pendant cinq saisons, les fans ont pu suivre les aventures du détective. Le 4 janvier 2019, le chapitre s’est clôturé. Trois ans plus tard, elle renaît de ses cendres avec un film produit par Netflix et réalisé par le créateur de la série Neil Cross.
Comment est-il parvenu à transposer son univers en film ? «Je ne pensais pas que cet exercice serait aussi difficile. Nous avons pris cela très sérieusement. C’était important. Nous avons beaucoup de respect, et une dette de loyauté envers les gens qui nous suivent depuis 13 ans et ont regardé la série. Nous voulions aussi qu’il soit possible de regarder ce film pour ce qu’il est, sans que ce soit nécessaire d’avoir vu la série», explique-t-il.
À lire aussi : «Red Rose» (Netflix) : défis numériques à haut risque
Casting et ambiance sombre
Dans cette suite cinématographique, Idris Elba reprend son manteau de flic torturé. L’acteur anglais est toujours aussi charismatique et donne la réplique à une autre grande figure anglaise : Andy Serkis. Habitué des rôles atypiques, notamment Gollum dans «Le Seigneur des Anneaux», il interprète ici un aliéné, adepte des tortures et fin stratège.
Le duo d’acteurs apporte ainsi une dimension plus sombre au thriller. Les nuances sont intelligemment disséminées dans le récit, qui malheureusement lui, perd de son effervescence au fil des minutes. Les intrigues secondaires et les scènes d’action auraient pu être réduites, donnant ainsi un rythme plus énergique à l’ensemble.
À lire aussi : «Inside Man» (Netflix) : aurais-je agi ainsi ?
Une suite ?
Si pour l’instant Netflix n’a encore rien confirmé, une suite serait en préparation. En effet, la fin du film laisse présager un second volet. Le réalisateur Neil Cross s’est exprimé à ce sujet : «Je suis à peu près certain qu’il n’y aura plus de série télévisée. Pour ce qui est du nombre de films que nous pourrions faire, il n’y a aucune limitation créative. Nous ne manquons ni d’inspiration, ni d’ambition, ni d’envie d’ignorer toutes les limitations pratiques pour en réaliser d’autres.»
Le destin du détective semble être mis entre les mains de Netflix. Affaire à suivre donc…
Pour (re)découvrir «Luther : Soleil déchu», rendez-vous sur la plateforme de streaming. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici