L’Université de Liège se dévoile sur quatre télés locales !
Dès ce 10 octobre à 14 heures, le magazine «À Votre Tour d’y Voir» (AVTV) sur RTC Télé Liège, Télévesdre, TV Lux et Canal Zoom.
Coproduite par RTC Télé Liège, Télévesdre, TV Lux et l’ULg, cette nouvelle émission a été présentée ce lundi 5 octobre à la presse dans le studio de RTC Télé Liège. Son ambition ? Parler de la recherche scientifique dans notre région, de l’innovation et l’actualité universitaire !
«Une volonté d’ouverture»
Le ministre wallon en charge notamment de la Recherche et des Médias, Jean-Claude Marcourt, a dit apprécier le choix du titre «À Votre Tour d’y Voir», un jeu de mots qui permet de rapidement comprendre la volonté des partenaires qui ont pensé cette émission.
«Cette émission va dans le sens de la réflexion de notre université», explique Albert Corhay, recteur de l’ULg, qui souhaite briser le cliché de «l’université tour d’ivoire». «Nous affichons de plus en plus une volonté d’ouverture vers la société», précise-t-il.
«Un énorme potentiel de savoirs»
La nouvelle émission sera diffusée à rythme bimensuel (deux fois par mois), dans un format de 26 minutes.
Pour son contenu, elle puisera dans le catalogue de vidéos de l’ULg : 700 vidéos qui ont déjà été produites depuis 2011 pour la web TV de l’université, avec l’expertise de l’asbl liégeoise Instants Productions.
L’ojectif est de vulgariser et transmettre le savoir au plus large public possible. «Nous voulons notamment montrer aux jeunes téléspectateurs l’énorme potentiel de savoirs dont nous disposons à l’ULg», précise Albert Corhay.
Audrey Degrange, de Télévesdre, à la présentation
Le premier numéro de l’émission sera diffusé le samedi 10 octobre à 14 heures, sur RTC Télé Liège, Télévesdre, TV Lux et Canal Zoom. Il sera présenté par Audrey Degrange, journaliste à Télévesdre, et enregistré dans le studio de RTC Télé Liège.
Le thème de ce numéro inaugural : le recyclage des métaux.
Outre les séquences vidéos, l’émission proposera un mini-débat en studio avec des professeurs et des chercheurs de l’Université de Liège.
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici