Lumière sur une Afrique sans électricité

Vue de l'Afrique et de l'Europe la nuit © Arte

Alors que l’ONU atteste que 789 millions de personnes vivent sans accès à l’électricité, le magazine géopolitique d’Arte, «Le Dessous des cartes», s’intéresse à l’électrification d’une des régions du globe les plus concernées : l’Afrique subsaharienne. À voir ce samedi à 19h30.

Il suffit de quelques images prises de l’espace pour s’en convaincre. Alors que l’Europe, et surtout la Belgique, brille de mille feux, l’Afrique est plongée dans l’obscurité. Seules la bordure nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte) et la pointe sud (Afrique du Sud) sont bien desservies en électricité. Sur tout le reste du continent, moins de 10 % des territoires sont couverts par un réseau de distribution électrique. Les pays sont si vastes, et la nature y est parfois tellement sauvage, qu’il semble illusoire d’y installer un réseau au maillage serré. Les villes sont donc servies en premier. Mais elles grossissent sans cesse et l’électricité ne suit pas. Les bidonvilles poussant en périphérie ne sont pas toujours raccordés. Et la situation est encore bien plus précaire hors des centres urbains, même si c’est là que vivent 63 % des Africains.

L’Afrique subsaharienne ne dispose que d’une très faible capacité de production : 80 GW pour 1 milliard d’habitants. Alors que la Belgique a une capacité de 22 GW pour 11 millions de personnes… Le paradoxe, c’est que le continent dispose d’un immense potentiel de production électrique. L’Afrique est traversée par d’immenses fleuves (Nil, Congo, Niger…) auxquels il faut ajouter leurs puissants affluents. Selon les spécialistes, la construction de barrages en nombre suffisant permettrait de produire de l’électricité pour tout le continent. Ajoutez à cela que l’Afrique subsaharienne est l’une des régions les plus ensoleillées du monde et que l’énergie solaire pourrait y être transformée en électricité. Mais ces pistes sont largement sous-exploitées. Pourquoi ? 

Extrait d’un article paru dans Télépro du 05/11/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici