L’Ultratop a 25 ans !
En avril 1995, l’industrie du disque lançait le premier classement officiel des ventes de disques en Belgique.
Même si l’expression «Top 50» est ancrée dans les esprits en Belgique aussi, il existe, chez nous un équivalent des ventes de disques : c’est l’Ultratop.
Le tout premier classement Ultratop, le hit-parade officiel en Belgique, est paru le 8 avril 1995, relayé dans le magazine 7Extra. Il y avait une réelle nécessité d’avoir une image correcte de quelle musique était la plus vendue. C’est la raison pour laquelle Ultratop a été fondée par l’industrie de la musique, dans le but de créer les meilleurs classements possibles qui pourraient servir de référence objective pour l’industrie de la musique, les médias et le public mais aussi de promouvoir la musique dans son ensemble.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En télé, on se souvient de Frédéric Herbays, Florence Thomas, Nancy Sinatra ou Chris. «Ultratop RTL» permettait de faire le plein de clips, le samedi après-midi, d’abord sur RTL-TVI puis Club RTL. Aujourd’hui, il n’est plus diffusé qu’en radio, sur Radio Contact.
En Belgique, l’Ultratop se décline en deux versions : le classement des ventes en Flandre, et celui en Wallonie et à Bruxelles. Il est également une référence dans d’autres pays comme la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Scandinavie, les Pays-Bas ou la Nouvelle-Zélande.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Retrouvez le top 1000 des meilleures ventes de ces 25 dernières années sur le site de l’Utratop. Les 100 meilleures titres seront diffusés sur Radio Contact, ce lundi 13 avril de 11h à 16h.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici