L’UER propose un show alternatif pour l’Eurovision 2020
«Eurovision : Europe Shine A Light» remplacera la finale du Concours Eurovision de la chanson, le samedi 16 mai prochain.
Le nom, «Eurovision : Europe Shine A Light», rappelle la chanson lauréate de 1997, «Love Shine A Light», par Katrina and the Waves, pour le Royaume-Uni. Produit en direct, depuis le complexe de studios néerlandais à Hilversum (dans la banlieue d’Amsterdam), ce sera un format non compétitif, mais avec pas mal de surprises pour les téléspectateurs et les fans.
Jugez plutôt ! «Nous allons produire un spectacle dans lequel nous mettrons en évidence notamment les 41 artistes qui devaient normalement participer cette année», précise le producteur exécutif Sietse Bakker. Un court extrait des numéros sera diffusé et les artistes «interpréteront ensemble un ancien tube du festival. Cela se fera, au vu des circonstances, à distance et pas aux Pays-Bas.»
Pour les surprises, des anciens candidats seront appelés à la rescousse pour reprendre des tubes de la compétition sexagénaire. Là aussi, les performances se feront depuis des lieux emblématiques du continent. «Nous rendrons un hommage aux personnes touchées par le coronavirus et à ceux qui luttent si durement pour combattre ce virus. Faisons du samedi 16 mai un moment télévisé européen spécial !», conclut le producteur néerlandais.
L’Union européenne de radiotélévision (UER) invite ses membres qui prenaient part à l’édition à mettre en valeur, entre le 10 et le 16 mai, semaine de l’Eurovision, les 41 artistes qui devaient concourir, sur leurs antennes. Si certaines chaînes comme la VRT, pour la Belgique, reconduisent leur candidat. Tous n’auront pas la même chance que le groupe Hooverphonic et ne connaîtront pas leur moment de gloire sur la scène du plus grand show européen, en 2021. Petite consolation pour eux, le traditionnel CD reprenant toutes les chansons en compétition sortira le 8 mai prochain.
La VRT vient d’annoncer qu’elle retransmettra la soirée, le samedi 16 mai 2020, tout comme France 2. À ce stade, la RTBF y réfléchit toujours…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici