Lucie Lucas : «Féministe, Clem va devenir aussi plus féminine !»
De retour avec une saison 12 des tribulations de «Clem» (ce jeudi à 20h35 sur La Une), l’actrice s’émerveille de voir combien elle et son héroïne se sont épanouies.
Voici déjà douze ans que Lucie Lucas (35 ans) incarne «Clem» dans la série éponyme. L’actrice est devenue cette héroïne alors qu’elle sortait de l’adolescence et a grandi avec elle. Ravie d’avoir évolué avec un tel personnage attachant, Lucie ne s’en lasse pas. Et se réjouit de l’évolution du récit.
Comme elle l’a confié à Terrafemina : «Aucune saison ne se ressemble. Nous prenons toujours soin de défendre des intrigues qui laissent la place à tous les nouveaux spectateurs qui veulent nous rejoindre sans qu’ils ne puissent se sentir perdus. Et comme on explore, saison après saison, des faits de société et d’actualité, on a toujours à dire !» Que réserve donc le script de la saison 12 ?
Bonnes et mauvaises surprises
Après un tournage décrit comme drôle, intense et excitant, ce nouveau chapitre sera «plein de belles surprises». Dont l’apparition de deux nouveaux visages : la Belge et si belle Helena Noguerra (sœur de Lio) dans la peau d’Iris Khan, épatante prof d’Izzia et de Valentin, qui cache de nombreux secrets derrière son sourire.
Puis, la venue de François-David Cardonnel (apparu dans «Le Bazar de la charité», «Olivia»), qui reprend le rôle de Jérôme, père d’Emma et ancien compagnon de Clem. Autrefois joué par Benoît Michel, l’homme revient d’un séjour en Afrique du Sud avec une idée fixe : être cette fois un bon paternel pour la jeune femme. Clem va bien sûr avoir des difficultés à «partager» sa fille avec son ex !…
En quête de bonheur
Mais cet opus aura aussi son lot de légèretés, souhaité par les scénaristes après des saisons plus sombres. Comme l’a expliqué Lucie Lucas à Télé 7 jours : «On a voulu rappeler que la vie, malgré les drames, est aussi remplie de moments de joie. On a eu envie de retrouver ce qui faisait l’essence des premières saisons qui passaient tout le temps du rire aux larmes. (…) Et une chose est sûre : Clem ne veut plus être malheureuse ! Sa posture a changé, sa devise est : « Je prends ma vie en main et je dis non aux ennuis. » Elle est plus mature et appréhende les choses avec plus de philosophie.»
Plus sexy
Car l’héroïne est désormais un exemple de résilience. «Elle a encaissé des traumatismes et su les surmonter pour avancer», ajoute la comédienne dans Gala.
Lucie a aussi changé sa propre vision de l’existence. Devenue mère de trois enfants et féministe écolo convaincue, elle a récemment dévoilé au public une nouvelle facette : son côté sexy ! Lors de sa participation à «Danse avec les stars», fin 2021, l’actrice a porté des robes moulantes pour bouger avec sensualité.
«Je parle de ma maternité au quotidien, mais ça ne résume pas tout ce que je suis en tant que femme», dit-elle à Pleine Vie. «Jusqu’ici, je n’avais pas forcément mis ma féminité en avant de façon évidente dans mes rôles.»
Et Lucie d’ajouter, à Terrafemina, un mantra qu’elle prend soin d’appliquer : « »Je ne sais rien, je ne saurai jamais rien, les vérités sont infinies et relatives. Ma seule certitude est l’amour », cela me pousse à ne je jamais me reposer sur mes lauriers, continuer à remettre les choses en question, à imaginer, apprendre, comprendre, découvrir, rester ouverte à l’infiniment grand et l’infiniment petit !»
Et de l’amour, il y en aura encore beaucoup dans les aventures de Clem !
Cet article est paru dans le Télépro du 10/3/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici