Lucie Lucas («Clem») : «Être mère m’a permis d’avoir un regard différent» (interview)

Lucie Lucas («Clem») : «Être mère m'a permis d'avoir un regard différent» (interview)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce lundi 30 mars à 20h55, TF1 diffuse le dernier épisode de la saison 5 de «Clem». Avec en point d’orgue un mariage !

Interprète de la sympathique héroïne de la série, la jolie Lucie Lucas ne se lasse pas de son rôle ! En attendant la confirmation d’une saison 6 l’an prochain, elle se confie.

Vous avez grandi avec la série, êtes-vous toujours surprise par les histoires ?

Oui, de plus en plus même ! Les scénaristes écrivent cinq films d’une heure et demie par an sur les mêmes personnages, c’est de la folie ! Ils arrivent à nous surprendre en restant justes, réalistes et humains. Lorsque j’ai découvert les scénarios de la saison 5, j’étais sous le choc ! Un vent nouveau souffle sur la série. Nous, comédiens, avons essayé de rebondir dessus car nous avons des sujets forts à défendre. J’aime que l’histoire monte en puissance d’année en année.

Depuis cinq ans, y a-t-il du Clem en vous ?

Ce personnage grandit, en parallèle, avec moi. Nous n’avons pas le même âge (ndlr : Lucie Lucas a 29 ans en réalité), pas la même vie, mais je l’aime bien ! Je me suis toujours sentie proche de Clem tout en sachant que nous sommes différentes.

Être mère (ndlr : ses enfants sont nés en 2010 et 2012) vous a-t-il aidé dans le jeu ?

Un plateau, c’est comme une ruche, chacun a une tâche. Un enfant doit trouver sa place et s’adapter au rythme. Être mère m’a permis d’avoir un regard différent et d’être patiente. Je sens lorsque le jeune interprète de Valentin en a assez. À l’inverse, s’il rit, nous pouvons faire une prise de plus. La communication est beaucoup plus simple avec les enfants !

En tant que jeune maman, comment gérez-vous le quotidien ?

Ce n’est pas tous les jours facile ! Chaque minute a un sens et un but précis, cela peut être fatigant ! Mais j’adore être mère et je ne pourrais pas me passer de mon travail. Je soutiens tous les jeunes parents qui doivent gérer le début de leur carrière et l’éducation de leurs enfants. Ce sont deux moments de la vie qui demandent beaucoup de sacrifices. Faire les deux en même temps est compliqué, heureusement que la famille est présente !

Vous formez un trio de choc avec Victoria Abril et Jade Pradin, votre famille dans la série…

J’ai une immense affection pour elles. Cette saison, nous avons plus de scènes avec Victoria, ça a été une très belle surprise ! J’adore jouer avec elle, elle m’apprend énormément et a cette énergie incroyable ! Jade est comme ma petite sœur. Je l’ai vue grandir, elle m’impressionne car sa capacité à apprendre est phénoménale ! Elle est incroyablement douée, gentille et attentive aux autres, en plus, elle arrive à jongler entre l’école, les tournages et le sport !

Comment se passe le tournage avec Benoît Michel, l’interprète de Jérôme ?

Super bien ! Il vient du théâtre et n’a pas la même façon de travailler. J’admire sa façon de répéter, j’ai beaucoup de respect pour lui, il m’apporte beaucoup. Nous avons une grande complicité. Dans la saison, les amoureux vont traverser des épreuves, mais seront plus soudés que jamais !

Quel est votre meilleur souvenir sur le tournage de la saison 5 ?

La dernière scène du dernier épisode (ndlr : celui diffusé ce lundi). Nous avons tellement ri ! Presque tous les comédiens étaient présents, un super moment !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici