Luc Trullemans : ses propos racistes lui coûtent sa place (vidéo)

Luc Trullemans : ses propos racistes lui coûtent sa place (vidéo)

Au JT (voir la vidéo), la direction de RTL explique pourquoi elle s’est séparée de son météorologiste.

Vendredi 26 avril 2013, le météorologiste de RTL, Luc Trullemans, avait été suspendu d’antenne jusqu’à nouvel ordre à la suite de la publication de propos racistes sur sa page Facebook. « Les prises de positions publiées par Luc Trullemans sur sa page Facebook ainsi que les différentes interviews qu’il a données par la suite, sont incompatibles avec sa position d’homme public représentant RTL, et le devoir de réserve qui y est associé », explique RTL Belgium. « Ceci rend la poursuite de la collaboration entre RTL et LucTrullemans impossible. Celui-ci quitte donc RTL Belgium », poursuit le groupe, sans souhaiter donner davantage de détails sur la nature de la relation professionnelle qui le liait à M. Trullemans.

Victime d’une agression

Pour rappel, le « Monsieur Météo » de RTL-TVi avait publié vendredi sur sa page Facebook une lettre à caractère raciste et islamophobe. Il expliquait également avoir été agressé vendredi à Bruxelles et avoir réagi à la suite de cet incident qui l’avait fortement choqué. Il avait finalement retiré les publications tendancieuses après la révélation de l’affaire dans la presse et publié un communiqué dans lequel il déclarait : « Je tiens à m’excuser personnellement auprès de la communauté musulmane des propos que j’ai tenus à son égard. Je tiens à préciser que, suite à une agression sur la voie publique et sous le coup de l’émotion en étant dans un état de grande fatigue, j’ai écrit ce texte sous l’emprise de la colère. Je précise que je ne suis pas du tout raciste et que cet après-midi et ce soir je n’en voulais tout simplement qu’à ceux qui m’ont agressé sans raison. »

Dans la vidéo ci-dessous, Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL Belgium, explique le pourquoi de sa décision.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici