Luc Trullemans/RTL : l’escalade continue
L’avocat du météorologue appelle RTL à le réintégrer pour apaiser le débat.
L’avocat du météorologue Luc Trullemans, MischaëlModrikamen, par ailleurs président du Parti populaire, va proposer à RTL de réintégrer son client « dans un but de désescalade », après que le collaborateur de la chaîne privée a été licencié lundi 29 avril 2013 pour la publication de propos qualifiés de « racistes » sur sa page Facebook le vendredi précédent. C’est ce que l’avocat a fait savoir vendredi lors d’une conférence de presse.
«L’affaire Trullemans ne fait que commencer»
Selon l’avocat, RTL souhaiterait que « l’affaire Trullemans » se termine, mais « elle ne fait que commencer ». « En réalité, c’est le début d’un printemps wallon », a-t-il lancé d’entrée de jeu, osant un parallélisme avec les révoltes dans les pays arabes. « Quelqu’un est victime d’une injustice profonde. Cette injustice catalyse les gens, les mobilise à travers les réseaux sociaux. C’est du jamais vu chez nous jusqu’à présent. » D’après M. Modrikamen, son client a été victime d’une agression sur la route vendredi dernier, alors qu’il circulait chaussée de Louvain pour prendre de l’essence avant de rentrer chez lui. Le conducteur d’une voiture qui le suivait a fait des appels de phares, avant de vouloir le dépasser et finalement lui faire une queue de poisson. La voiture s’est arrêtée et quatre hommes en sont descendus, ont donné un coup dans la voiture du météorologue et sont repartis. M.Trullemans a ensuite continué sa route vers la station-service mais a constaté qu’il était suivi, a ajouté l’avocat. Afin de semer ses poursuivants, il est entré dans le parking de RTL House et en est ressorti par l’arrière.
«Un message politique partagé sur Facebook»
Une fois rentré chez lui, M. Trullemans s’est connecté sur Facebook et est tombé sur un message « politique » selon lequel « certaines personnes n’ont pas leur place dans notre pays », qu’il a partagé sur son journal. « Dans les 15 minutes, il l’a effacé spontanément », explique M. Modrikamen. « Mais ce message avait entre-temps déjà été repris et retwitté. » Après un contact téléphonique dans la soirée avec l’administrateur-délégué de RTL Belgium, Philippe Delusinne, le météorologue a publié sur sa page un message d’excuses et d’apaisement. Revenant sur un SMS que M. Trullemans aurait envoyé vendredi soir à M. Delusinne, pour expliquer les faits, M. Modrikamen a précisé que le météorologue n’a adressé qu’un seul texto au patron de la chaîne et ce, pour lui confirmer que le communiqué demandé avait été rédigé et publié sur sa page Facebook « avec des excuses clairement mentionnées ».
«La liberté d’expression s’applique»
M. Delusinne, cité par plusieurs médias, évoque lui un SMS dans lequel M. Trullemans dit avoir « fait chier un type pendant 100 m. Du coup, ça a dégénéré : coups de klaxon, doigts d’honneur et queue de poisson. » Pour M. Modrikamen, qui a contacté à ce sujet son client, ce SMS n’existe pas. « La victime d’une agression devient un raciste et ensuite un menteur », s’insurge l’avocat. Le conseil de M. Trullemans rappelle que tenir des propos racistes est une infraction pénale grave en Belgique. Mais il faut qu’il yait incitation à la haine ou à la violence contre un groupe ou une communauté de personnes. « Pour le reste, c’est le principe de la liberté d’expression qui s’applique », a-t-il ajouté. « Ici, il s’agit d’une position strictement politique, garantie par la convention européenne des droits de l’Homme. »
RTL appelé à réintégrer luc trullemans
Lorsque M. Modrikamen aura pris connaissance des griefs reprochés au collaborateur de RTL, licencié pour faute grave, il contestera devant le tribunal du travail « la matérialité de cette prétendue faute grave », a-t-il annoncé. Par ailleurs, précise-t-il, « la jurisprudence exige que la personne soit préalablement entendue pour pouvoir s’exprimer. Or, M. Trullemans n’a jamais été amené à le faire. » « Nous ne sommes pas pour l’escalade, au contraire. RTL et ses dirigeants ont pris peur, paniqué et ont pris des mesures qu’ils regrettent peut-être aujourd’hui. C’est pourquoi nous appelons RTL à réintégrer M. Trullemans d’ici vendredi prochain », a déclaré M. Modrikamen, qui enverra un courrier en ce sens à la chaîne ce vendredi. Enfin, l’avocat invitera le cas échéant M. Delusinne à produire le SMS qu’il prétend avoir reçu du météorologue. À défaut, il déposera plainte pour faux et usage de faux devant le procureur du Roi. Une plainte sera également déposée contre la direction de RTL pour calomnie et diffamation, pour avoir qualifié M. Trullemans de raciste. M. Modrikamen se réserve également le droit de poursuivre tout journaliste pour la même raison.
Une manifestation pour la liberté d’expression
Par ailleurs, une grande manifestation nationale pour la liberté d’expression aura lieu dans l’après-midi du samedi 18 mai 2013 prochain, sous réserve d’obtenir les autorisations nécessaires, a-t-il annoncé. M. Trullemans, qui se trouve actuellement en Suisse dans le cadre du projet Solar Impulse, reviendra en Belgique pour l’occasion. Le météorologue entend aussi participer à des groupes de soutien pour la liberté d’expression.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici