Luc Noël part à la retraite

Luc Noël © RTBF

L’animateur jardinier de la RTBF était à l’antenne depuis 1983.

Une page se tourne pour «Jardins & Loisirs». Son créateur et animateur Luc Noël prendra sa pension à la fin de ce mois de mai 2024.

Présent sur les ondes de la RTBF depuis 1983, d’abord à la radio puis en télévision, ce passionné de la nature qui a aussi travaillé sur les dossiers environnementaux, a conçu et animé pendant plus d’un quart de siècle le magazine culte de jardinage de la RTBF «Jardins & loisirs». Le premier numéro date du 2 février 1997.

Au fil de toutes ces années, «Jardins & loisirs» a accompagné l’évolution du jardinage qui a abandonné l’usage des pesticides, accueilli la biodiversité, redécouvert l’importance de cultiver des légumes avant de développer maintenant une dimension sociale de partages.

L’année dernière, la chaîne publique faisait le choix de supprimer le rendez-vous du dimanche après-midi, pourtant très suivi sur La Une, pour des capsules sur les plateformes digitales.

Les jeunes pousses

Le départ de Luc Noël ne signifie pas que le programme (ou plutôt le «contenu») sera mis en friche… Deux nouveaux chroniqueurs rejoignent l’équipe.

Il s’agit de Anthony Maquestiau qui proposera des capsules sur les aménagements de balcons, terrasses, petits jardins de ville ainsi que sur les mares et plans d’eau. Âgé de seulement 25 ans, Anthony a grandi avec l’émission. Il possède déjà sa propre chaîne Youtube.

Un autre nouveau visage fera son apparition, celui d’Olivier Allard. Le jeune ingénieur agronome répondra aux questions des téléspectateurs et rédigera les articles web en lien avec ceux-ci. Ce jeune passionné a également une solide expérience avec des spécificités en botanique, ornithologie, écologie et nature au jardin.

Des nouveautés à découvrir dès le mois de juin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici