Luc Maton va quitter RTL pour Télésambre
Le journaliste sportif de RTL-TVI et Club RTL va prendre la direction de la rédaction de Télésambre. Un petit retour dans sa région, puisque Luc Maton est Carolo.
On se souvient que l’éviction de Philippe Haemers, en novembre 2013, avait fait beaucoup de bruit à Charleroi. Le rédacteur en chef de Télésambre était purement et simplement débarqué par le CA. La procédure de remplacement a donc mis une petite année.
Retour aux sources
La chaîne régionale a au passage engagé une nouvelle directrice, Muriel Evrard (ex-Belga), chargée du développement de la chaîne et de créer notamment des passerelles avec les nouveaux médias. Trois noms étaient en lice pour la dernière ligne droite, dont l’actuel rédac’chef FF, Christophe Cordier. Et c’est le journaliste sportif de RTL-TVI Luc Maton qui a été choisi.
On le sait moins, mais Luc Maton est un Carolo pur jus. À 47 ans, le journaliste a déjà une longue carrière dans l’audiovisuel depuis 1989, de SIS à RTL en passant par NRJ et Chérie FM.
La polémique avec Pauwels
Au début de l’été, Luc Maton avait fait parlé de lui aussi, en osant critiquer le talk-show de RTL-TVI dédié à la Coupe du Monde, «Café Brazil», et son animateur, Stéphane Pauwels. Une sortie qui lui a valu un écartement de l’antenne pendant quelques semaines. L’envie de changer d’air fait-il suite à cet incident qui avait énervé la direction de RTL ?
La date de prise de fonction à Télésambre n’est pas encore précisée, mais Luc Maton pourrait déjà débarquer au siège couilletois de Télésambre, en novembre.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici