Luc Maton sur la RTBF !

Luc Maton sur la RTBF !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le temps d’une soirée, l’ex-journaliste de RTL sera aux commandes de la cérémonie d’inauguration des studios carolos de la RTBF et de Télésambre, avec Armelle.

Le 1er septembre 2017, la RTBF et Télésambre inaugureront leurs nouvelles installations, à la place de la Digue, à Charleroi : Médiasambre. L’occasion d’une grande soirée de fête (comme ça avait été le cas, en mai 2011, à Liège). Le tout, retransmis en direct, sur les deux chaînes.

 

Pour l’occasion, Armelle et Luc Maton (rédacteur en chef de Télésambre) prendront les rênes de la soirée qui aura une couleur très carolo. Avec des invités qui ont marqué le Centre de Production de Charleroi. À la grande époque, où c’était le temple du divertissement de la RTBF («Zygomaticorama», «Tatayet Show», «Bon Week-end», «Les Allumés.be»,…), mais aussi de l’info régionale, des magazines, etc… On se souviendra aussi de «Double 7» et «Forts en tête». Plus récemment, Charleroi était le théâtre de «Sans Chichis», «Un gars, un chef» et «Vis ta mine». C’est de la cité sambrienne que sont toujours produits «Le Jardin extraordinaire» ou «Devoir d’Enquête». Des programmes qui ont tous fait (et le font encore!) les belles heures du service public.

 

 

Au menu festif : des archives en lien avec les invités et des sujets qui feront découvrir le «nouveau» Charleroi, dynamique et plein de couleurs, loin de son image de «pays noir», à travers des cartes blanches offertes à cinq personnalités de la ville : Mehdi Bayat (président du Sporting), François De Brigode (présentateur du «19h30»), Kid Noize (DJ), Jean-Jacques Cloquet (directeur de l’aéroport de Charleroi) et Maître Jean-Philippe Mayence. Une grande soirée en prime-time, le vendredi 1er septembre, dès 20h20, qui du coup avance le dernier «Fort Boyard» de deux jours.

 

De Magritte à Médiasambre

 

 

Pour la chaîne locale, Télésambre, c’est une page de son histoire qui va se tourner. La télévision 100% carolo va déménager pour la 2e fois et quitter l’Esplanade René Magritte à Couillet. Dès le lundi 21 août, les équipes vont tout doucement commencer à s’installer à Médiasambre, en centre-ville. La télévision sera dès lors un peu plus à la page techniquement parlant puisqu’elle fera l’acquisition de matériel prévu pour la HD. Quand à la rédaction de Télésambre, elle partagera un paysagé avec celle de VivaCité et du JT ertébéen. Un point d’achoppement pourtant, à l’époque du lancement des manœuvres de rapprochement des deux services publics

 

 

Médiasambre, ce seront 17.000 m² d’espaces dans le nouveau bâtiment, avec un grand studio muni d’un green key et un studio multifonctionnel radio-TV, du même type que celui utilisé pour «Le 6/8» à Bruxelles. Il permettra d’ailleurs, la diffusion du décrochage de VivaCité, Charleroi Matin, avec Alain Simons, dès la rentrée sur Télésambre. La chaîne planche également sur la diffusion d’un JT quotidien à 12h30, à l’image de ses consœurs de Liège et Bruxelles.

 

Le public pourra visiter les nouveaux locaux, le weekend du 2 septembre.

 

 

Pierre Bertinchamps

 

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici