Louis de Funès a-t-il été doublé pour la danse de «Rabbi Jacob» ?
L’acteur semblait très en forme dans la célèbre chorégraphie interprétée avec des orthodoxes juifs dans le film de 1973. De là penser qu’il a bénéficié d’une doublure ?
Eh bien non ! Pour exécuter cette hilarante danse hassidique, Louis de Funès, 59 ans à l’époque, s’est astreint à un entraînement rigoureux pendant deux mois avec le chorégraphe Ilan Zaoui !
Ce n’était pas prévu à la base
Pour la petite histoire, le scénario du film ne prévoyait pas de danse centrée sur Louis de Funès. Gérard Oury, le réalisateur, imaginait plutôt une scène dans laquelle son acteur vedette aurait interprété un morceau de bravoure, violon à la main. Cette idée n’aboutit jamais.
Oury songea alors à une danse typique juive hassidique, qui marqua les esprits. Et c’est ainsi que Victor Pivert (le héros du film), cet industriel réac et catholique, pas antisémite mais presque, s’est retrouvé à danser, d’abord fébrilement, puis à coups de génuflexions franches et téméraires, parmi d’authentiques religieux !
Séquence fou rire assurée !
Mais Louis de Funès ne s’est pas contenté d’apprendre les pas de danse, il lui est arrivé de soumettre des propositions au chorégraphe, comme le passage qui a été retenu dans le film où il remue ses doigts tout en tournant son regard vers le ciel.
Sur le tournage, l’acteur n’aura qu’une seule exigence : que son professeur Ilan Zaoui danse à ses côtés. C’est d’ailleurs lui qui vient chercher Rabbi Jacob pour qu’il entre en piste, au début de la danse. Perfectionniste et infatigable, l’acteur avait besoin de se sentir en confiance !
Giuseppa Cosentino
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici