L’opérateur Telenet fait un pas important vers la Wallonie

Bientôt un nouvel acteur chez nous dans le monde de la TV et internet ? © Isopix

Telenet a confirmé jeudi, à la suite de la publication d’un article de presse, être en discussion avec la société Orange concernant un possible futur accès au réseau de l’opérateur Voo, en cours de rachat par Orange.

« Telenet et Orange ont conclu un protocole d’accord (MoU) structurant les négociations futures à ce sujet », confirme dans un bref communiqué Telenet, qui ajoute qu’il « ne fournira aucun autre commentaire concernant ces négociations jusqu’à l’issue de celles-ci ».

Orange Belgium et Nethys, maison-mère de Voo, ont trouvé un accord en décembre 2021 pour l’acquisition par la filiale du groupe français de 75% du capital (moins une action) de l’opérateur wallon, sur la base d’une valeur d’entreprise d’1,8 milliard d’euros pour 100% du capital. 

Mais la transaction fait actuellement l’objet d’une enquête approfondie de la part de la Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l’UE.

Selon le média L-Post, les discussions entre Telenet et Orange s’inscrivent dans ce cadre. Ainsi, une ouverture du réseau de câbles de Voo à l’opérateur flamand permettrait à ce dernier de se lancer sur le marché au sud du pays s’il le souhaite, ce qui contribuerait également à renforcer la concurrence et à lever les réticences de la Commission européenne.

Toujours selon L-Post, les conclusions de l’enquête approfondie de la Commission européenne doivent tomber d’ici le 6 décembre au plus tard.

Quant à la situation financière de Voo, elle ne cesserait de s’améliorer. La filiale télécom de Nethys aurait clôturé l’exercice 2021 sur un bénéfice d’environ 30,65 millions d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici