Looper

Looper

Entre thriller et science-fiction, un film efficace, avec Bruce Willis en mode «L’Armée des 12 singes».

Dans un futur pas si lointain, des avancées technologiques offrent à certains la possibilité de voyager dans le temps. Certains malfrats auront vite fait de mettre la chose à profit pour faire disparaître sans laisser de trace des gens qu’ils «expédient» à des exécuteurs vivant dans le passé. Il ne reste plus à ces derniers qu’à faire la sale besogne et à disposer d’un corps n’ayant pas existé à leur époque, et qu’on ne recherchera donc jamais… On appelle ces tueurs à gages des «loopers», et Joe en fait partie. Un jour, il se verra envoyer, comme homme à abattre, un individu qui n’est autre que lui-même des décennies plus tard… La présence, face au jeune Joseph Gordon-Levitt, de Bruce Willis, achève de faire penser à «L’Armée des 12 singes», le film génial de Terry Gilliam. «Looper» n’est pas du même niveau, loin de là, mais les amateurs de thriller et de science-fiction trouveront plaisir à un spectacle de genre bien ficelé, entre éclats de violence et spéculation mentale.
Louis DANVERS
Action/science-fiction de Rian Johnson (États-Unis, 2012, 110 min), avec Joseph Gordon-Levitt (Joe), Bruce Willis (Joe plus âgé) et Emily Blunt (Sara).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 31 octobre

2012

Un plan parfait

Une comédie au mariage réunissant Dany Boon et Diane Kruger.
Le problème d’Isabelle, qui l’obsède de plus en plus, c’est la «malédiction» qui veut que les premiers mariages des membres de sa famille soient toujours de lamentables ratages. Pour faire exception, la jeune femme a une idée tordue : épouser un quidam, puis divorcer pour pouvoir passer ensuite aux choses sérieuses ! Le «pigeon» idéal semble s’avancer sous les traits de Jean-Yves, un rédacteur de guides touristiques. Mais le plan supposé parfait d’Isabelle pourrait bien connaître des ratés… Une comédie sentimentale farfelue, avec un duo d’acteurs aussi improbable que celui formé par les personnages : Diane Kruger et Dany Boon !
L.D.
Comédie de Pascal Chaumeil (France, 2012, 104 min), avec Diane Kruger (Isabelle), Dany Boon (Jean-Yves) et Alice Pol (Corinne).

Une famille respectable

Un film iranien superbe et captivant, où un homme affronte les contradictions de la société.
Arash avait quitté l’Iran pour faire ses études en Occident, où il est devenu professeur d’université. Invité à revenir au pays pour y enseigner durant un semestre, il se retrouve pris au piège entre des manœuvres familiales aussi louches que financièrement intéressées, et la logique répressive d’un système théocratique où la liberté d’expression comme de circulation se voient de plus en plus réduites. Babak Hamidian est excellent dans le rôle principal, Massoud Bakshi ne l’est pas moins à la réalisation d’un film tendu comme un thriller, et qui jette un regard très critique sur une société se drapant dans une rigueur morale qui n’empêche pas la corruption d’y régner. Très fort et très courageux !
L.D.
Drame de Massoud Bakhshi (Iran/France, 2012, 90 min), avec Babak Hamidian (Arash), Mehrdad Sedighian (Hamed) et Ahoo Kheradmand (la mère).

Mais aussi :

Paranormal Activity 4

Horreur de Henry Joost et Ariel Schulman (États-Unis, 2012, 95 min), avec Katie Featherstone et Brady Allen.

Bachelorette

Comédie de Leslye Headland (États-Unis, 2012, 94 min), avec Kirsten Dunst et Isla Fisher.

Je veux vivre

Drame d’Ol Parker (Royaume-Uni, 2012, 103 min), avec Dakota Fanning et Paddy Considine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici