Loïc Van Impe : «Soyez indulgents avec moi !»
Surprise du chef ! Dès le 11 janvier, Loïc «fou de cuisine» remplace Maria Del Rio à la présentation de «Tout s’explique» le jeudi à 19h50 sur RTL tvi.
Le jeune cuistot, célèbre dans le nord et dans le sud du Pays, nous dit tout sur son nouveau challenge !
Loïc, pourquoi avoir accepté cette proposition surprenante ?
Pourquoi pas ? ! J’adore cette émission depuis que je suis petit. J’ai répondu oui sans hésiter à la condition de faire un test. Face caméra, je suis à l’aise devant mes fourneaux. Mais le suis-je aussi seul devant un prompteur à lire un texte pour lancer un reportage ? Le résultat a été concluant pour la chaîne et pour moi. En sachant qu’il y a une forte marge de progression. (Rires)
Est-ce la première fois que vous animerez une émission dans laquelle il ne sera pas question de cuisine ?
J’ai présenté «Snackmasters» aux côtés de Sandrine Corman. Bon, il y était question de «bouffe» mais c’était de l’animation pure. Pour un baptême, je ne pouvais rêver d’une meilleure marraine !
Grâce à «Tout s’explique», va-t-on découvrir que Loïc Van Impe à d’autres centres d’intérêt que la cuisine et la course à pied ?
La majorité du public me considère comme quelqu’un qui aime bien manger et faire à manger. Mais je suis curieux de nature et «Tout s’explique» est une plateforme idéale pour explorer des sujets que j’aime. Et beaucoup d’autres que je ne sais pas encore que j’aime ! (Rires) J’espère que les téléspectateurs apprécieront de découvrir, comme moi, comment les choses fonctionnent dans notre vie quotidienne.
Quels seront les premiers sujets abordés ?
Pour ma première, on expliquera la technologie derrière les aquariums XXL en Europe. Comment sont-ils construits ? Avec quel type de verre ? Comment gère-t-on des organismes vivants dans un milieu recomposé ? Quel type de poissons peut-on y faire cohabiter ? Comment les alimenter ? Dans un autre numéro, il sera question des objets connectés. Quels sont leurs secrets ? Ils peuvent sauver des vies mais sont-ils bons ou pas pour la santé ?
Allez-vous quitter votre cuisine pour «Tout s’explique» ?
Je n’abandonnerai jamais la cuisine. D’ailleurs «Fou de cuisine» fait sa rentrée mais à un horaire différent. Depuis quatre ans, l’émission était programmée quotidiennement pendant sept mois sur douze. Dès lors, je proposais souvent le même type de recettes puisque la diffusion s’arrêtait au printemps. Là, on va couvrir toute l’année mais uniquement le week-end, samedi et dimanche à 18.45. Et j’officierai dans une nouvelle cuisine.
Vous avez participé à la première saison des «Traîtres» en Flandre. Vous verra-t-on un jour dans la version francophone ?
Ce serait peut-être un bon sujet pour «Le Dilemme» de Jean-Michel Zecca. J’aimerais beaucoup mais quand j’ai terminé le tournage de «De Verraders», j’avais le cerveau complètement lessivé. Je suis resté deux jours au lit, je ne comprenais plus rien à ma vie. C’est hard mais c’est un format tellement chouette. Qui sait ?
Avez-vous encore le temps de courir ?
J’essaie d’agencer mon agenda en fonction de mes courses. J’ai couru le marathon de Malaga le mois dernier. Je ferai un Ultra de 58 km le 1er avril et en octobre, un trail en Alsace de 55 km avec 2.000 m de dénivelé. Je rêve aussi de m’inscrire à une course autour du Mont Blanc en 2025.
Vous avez eu 30 ans le 10 septembre dernier. Un cap ?
Non. Mais j’ai reçu un merveilleux cadeau. J’ai perdu une dent, fracassée par une bouteille de bière. J’aidais un pote à retrouver un truc dans sa voiture. J’étais penché au-dessus de lui avec ma bière à la main. Il s’est relevé par surprise et son talon a heurté la bouteille qui m’a explosé une incisive. Je suis parti aux urgences alors que quarante amis m’attendaient au jardin pour faire la fête.
Que peut-on vous souhaiter en ce début d’année ?
De ne pas trop bugger à la présentation de «Tout s’explique». Chers téléspectateurs, soyez indulgents en regardant les premiers numéros. Je ne suis ni Luc Gilson ni Thomas Van Hamme ni Maria Del Rio qui m’ont précédé. Je suis novice mais promis, je vais prendre du plaisir.
Cet article est paru dans le Télépro du 4/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici