L’offre foot s’enrichit encore sur RTL Sport !
Avec la Coupe de Belgique, le terrain de RTL Sport s’agrandit, et la chaîne privée peut s’offrir quelques belles affiches. Mais il n’y a pas que le foot, et d’autres compétitions viennent compléter l’offre, cette saison.
RTL n’a plus les Diables rouges, mais les Diables sont toujours sur RTL ! Grâce aux compétitions européennes, les fans du ballon rond et de nos joueurs stars pourront voir les performances des membres de notre équipe nationale dans leurs clubs respectifs.
Pauwels à la Champions League
Après les bonnes audiences de l’an dernier, RTL ne modifie pas son dispositif. Stéphane Pauwels sera toujours aux commandes, entouré de Georges Grün et Mbaye Leye (attaquant de Zulte Waregem).
Comme c’est le cas à chaque renouvellement des contrats pour les droits, le trio sera dans un nouveau décor, et un nouvel habillage apparaîtra à l’écran. Ce sera d’ailleurs pareil pour l’Europa League.
Trente-quatre matches sont prévus cette saison, avec deux beaux démarrages : le 15 septembre, Manchester City contre la Juventus, et le lendemain, La Gantoise affrontera l’Olympique Lyonnais.
Des consultants seront de temps en temps invités sur le plateau, et Stéphane Pauwels annonce déjà la venue de son acolyte de «La Tribune» (La Deux), Benoît Thans, pour des échanges qui risquent de marquer la saison et les esprits.
Anne Ruwet pour l’Europa League
RTL remet également en place le dispositif de l’an dernier pour l’Europa League. Anne Ruwet sera la coach d’une équipe composée de Walter Baseggio, Eric Deflandre, Frédéric Herpoel, Olivier Renard, Thibaut Roland et Jean-Marc Ghéraille.
En bonus, Emilie Dupuis proposera une séquence sur les femmes du football. L’animatrice ira à la rencontre des compagnes, mères ou sœurs des joueurs pour savoir comment elles vivent la passion (et le succès ?) des joueurs.
Club RTL diffusera 29 matches, et il ne faudra pas trop traîner dans les bouchons, après le boulot, puisque les soirées démarreront à 19 heures, pour deux rencontres à la suite.
Lors de la première journée, le 17 septembre, les aficionados auront droit à deux belles affiches : Naples/FC Bruges et Anderlecht/Monaco. L’équipe d’Anne Ruwet sera d’ailleurs installée au Stade Constant Vanden Stock pour l’occasion.
RTL a craqué pour la «Crocky Cup»
La nouveauté de cette saison c’est le transfuge de la Coupe de Belgique (la «Crocky Cup») de la RTBF vers RTL. La chaîne privée entrera dans la danse pour la diffusion des affiches, dès les 1/16 de finale.
RTL espère évidemment que les clubs du sud du pays iront loin dans la compétition. Pour la présentation, Anne Ruwet et Stéphane Pauwels se partageront le travail.
Les clubs wallons et bruxellois étant privilégiés, la campagne débute le 23 septembre, avec Sporting Charleroi vs Wallonia Walhain (suivi du résumé de Coxyde vs Anderlecht), les deux animateurs du foot passant d’un extrême à l’autre.
Mais cette proximité amuse Anne Ruwet : «Pour le match qui oppose Charleroi à Walhain, j’ai contacté des joueurs pour faire leur interview d’avant match, et en général, ils n’en revenaient pas de passer sur RTL pour parler de football !», sourit la journaliste.
Neuf ou dix soirées sont annoncées sur Club RTL, et le tirage au sort des 1/8 de finale se fera même en direct du studio de RTL House.
Y a pas que le foot !
Le service des sports de RTL ne proposera pas que du football. La chaîne a renouvelé le contrat pour la Formule E, la course automobile avec des voitures électriques, de type F1. La saison reprendra le 17 octobre par un circuit urbain à Pékin.
Autre événement à venir : le championnat intercontinental WBA de Boxe qui aura lieu le 19 décembre prochain au RTL Spiroudôme de Charleroi. Le Belge Ryan Merhy y sera opposé à un adversaire Américain. Une grande soirée en perspective !
Et ensuite ?
Avec cette nouvelle offre foot qui n’est plus aussi rikiki qu’il y a cinq ou six ans, RTL a le vent en poupe et rêve d’un retour des Diables Rouges sur son antenne. Les droits des qualifs de l’Euro 2020 vont se négocier bientôt, et RTL ne compte pas passer son tour.
Quand on sait que la rencontre dans le cadre de la qualification pour l’Euro 2016, Chypre/Belgique, dimanche dernier, a attiré 54,9 % du public (931.976 téléspectateurs), l’audience laisse rêveur à l’Avenue Georgin.
«On montre que l’on a de l’ambition et que nous sommes à l’offensive», précise Laurent Haulotte, directeur des sports. «On verra bien pour la suite…».
À l’inverse de la France où pour des raisons de coûts, TF1 et M6 se partagent les droits, le sujet n’a jamais été évoqué entre la RTBF et RTL. «Ce n’est même pas à l’ordre du jour», confie le directeur.
Concernant le tennis, les choses sont plus claires : la compétition (ndlr : Wimbledon) coûte cher, et avec le départ du circuit des stars belges comme Justine Henin et Kim Clijsters, le public délaisse les rencontres. Mais la porte n’est pas fermée…
À un moment où la RTBF va devoir faire des coupes claires dans son catalogue sportif, en ces temps d’économies, RTL se place comme un outsider qui ne semble plus jouer pour du beurre.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici