«L’Odyssée interstellaire» : en route vers les étoiles sur Arte !

«L’odyssée interstellaire» imagine ce à quoi pourrait ressembler l’exploration d’une exoplanète © Arte/Curiosity Stream/ZED/Essential Media and Entertainment

Dans l’immensité du cosmos, la vie pourrait-elle se développer sur une autre planète que la Terre ? Arte programme une série de documentaires scientifiques à l’occasion des «Nuits des étoiles» (du 7 au 9 août).

En quatre volets, la série «L’Odyssée interstellaire» (dès ce samedi à 20h50), de Vincent Amouroux, dresse un état des lieux des connaissances au-delà de notre système solaire. Elle confronte ce que serait l’exploration d’une exoplanète (une planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil) aux limites de la technologie actuelle. Les astronomes en ont recensé plus de 3.000 jusqu’à présent.

«Pour réaliser ce rêve, les scientifiques devront relever des défis colossaux dans un grand nombre de disciplines que nous examinons avec eux. Il faudra révolutionner les techniques de propulsion et de navigation, et effectuer d’immenses avancées en matière d’intelligence artificielle surpuissante», explique le réalisateur. «Il faudrait 70.000 ans pour atteindre une exoplanète située à près de 40.000 milliards de kilomètres, qui graviterait pourtant autour de l’étoile la plus proche de nous !»

L’exploit n’est donc pas pour tout de suite… La vie peut-elle exister ailleurs que sur la Terre ?

Cet article est paru dans le Télépro du 5/8/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici