LN24 sollicite un prêt de 3 millions d’euros auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La chaîne d’information en continu LN24 a sollicité un prêt de 3 millions d’euros auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué mercredi devant le Parlement le ministre du Budget Frédéric Daerden (PS), confirmant une information de L’Echo.
Selon Frédéric Daerden, cette demande, qui est intervenue au premier semestre 2023, est toujours à l’analyse au sein du gouvernement. Celui-ci a chargé son Agence de la dette d’analyser si le requérant offrait toutes les garanties de remboursement.
« Il ne peut être question d’un prêt à fonds perdus », a insisté Frédéric Daerden, rappelant le cadre légal sur les aides d’Etat. Le ministre n’a pas précisé dans quels délais le gouvernement se prononcerait. « Les médias ont subi la crise et la viabilité de LN24 est remise en question », a justifié le ministre qui répondait à des questions d’actualité des députés Olivier Maroy (MR) et Benoît Dispa (Les Engagés).
Il y a un an, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait déjà octroyé une « aide exceptionnelle » d’un demi-million d’euros à LN24 au nom de la sauvegarde de la diversité des médias dans un contexte de crise.
Créée en 2019, la chaîne LN24 a connu des débuts fort difficiles d’un point de vue économique, accumulant les pertes.
En 2022, le groupe de presse IPM (La Libre Belgique, La DH, L’Avenir, Paris Match,…) avait sauvé la chaîne de la déroute, mettant 2,7 millions d’euros sur la table pour en devenir l’actionnaire principal à hauteur de 68%.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici