LN24 débarque sur Auvio et les journalistes de la RTBF s’en inquiètent
L’arrivée de LN24 sur Auvio ne sera pas un long fleuve tranquille à Reyers.
La société des journalistes (SDJ) de la RTBF s’inquiète de voir arriver les programmes de la chaîne d’information privée LN24 sur Auvio, la plateforme numérique du média public, selon une communication interne de la SDJ relayée par l’Echo lundi.
Les programmes de LN24 seront progressivement diffusés sur Auvio à partir du printemps. De quoi entraîner, selon les journalistes du média public, « une confusion entre les contenus d’information du service public et ceux du média privé d’information en continu« , mais aussi générer une « concurrence contreproductive » entre les deux rédactions, rapporte l’Echo.
La SDJ argumente par ailleurs que cela engagerait la responsabilité éditoriale du service public: « La RTBF pourrait effectivement, aux yeux du public, être considérée comme responsable de contenus d’information sur lesquels elle n’a pas de pouvoir de décision.«
De son côté, l’administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot s’estime ravi d’accueillir LN24 sur Auvio, dont la vocation est pour lui « d’être une plateforme ouverte« . « Cela ne remet nullement en cause l’indépendance éditoriale de chaque partenaire dont chaque contenu sera clairement identifié« , a-t-il assuré dans un communiqué cité par l’Echo.
Ce partenariat a pour but de renforcer l’offre « information » d’Auvio et de permettre à LN24 de toucher un public plus large, précise l’Echo.
Contactée par Belga, la présidente de la société des journalistes de la RTBF, Thi Diêm Quach, n’a pas souhaité commenter une note qui n’était pas destinée à l’extérieur de l’entreprise publique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici