LN 24 : une chaîne belge d’info en continu va voir le jour en 2019
Le rédacteur en chef Joan Condijts et le journaliste politique Martin Buxant quittent L’Echo pour développer LN24, un nouveau média télé et en ligne, ont-ils annoncé lundi matin à leurs collègues. L’information a ensuite été confirmée par les principaux intéressés dans un communiqué. Avec l’entrepreneur Boris Portnoy, ils ont levé 4,5 millions d’euros afin de créer la première chaîne d’information belge en continu.
« Les News 24 » sera un média vidéo télé et en ligne. Son ambition est ainsi « d’apporter un regard neuf et de qualité sur l’actualité, à travers plusieurs canaux de diffusion audiovisuels et digitaux ».
Des négociations sont d’ailleurs en cours avec les opérateurs télécoms pour une diffusion en télévision, tandis que la nouvelle entité sera également présente sur les réseaux sociaux ou via une application mobile.
L’information, entre autres politique et économique, mais aussi sociétale ou culturelle, couvrira l’ensemble du territoire national. « Les débats d’idées, les analyses et les commentaires occuperont une place prépondérante dans le contenu du groupe LN24 », lit-on dans le communiqué.
« On ne saura pas tout faire. Mais ce qu’on va faire, on le fera bien », promet Martin Buxant, qui parle d’une chaîne jeune et dynamique.
LN24 devrait, à terme, compter sur un peu plus d’une quarantaine de personnes, dont certains journalistes sous statut freelance. « Il y aura bien quelques profils seniors. Mais nous irons aussi dans les écoles de journalisme y voir qui sort du lot », détaille encore le futur rédacteur en chef, qui sera le « visage politique » de la chaîne. « Un marathon vient de se terminer mais un autre commence », illustre-t-il.
Il faut en effet s’occuper de trouver un bâtiment accueillant la rédaction, recruter du personnel, gérer les aspects éditoriaux, etc. « Vu qu’on n’a pas d’autres groupes médias dans l’actionnariat, on part véritablement d’une feuille blanche! « , s’exclame celui qui gardera par ailleurs son interview matinale sur Bel RTL.
L’entrepreneur Boris Portnoy s’est également lancé dans cette aventure. Cet ancien patron de la société de production KNTV, qu’il a dirigée durant trente ans, a également été directeur des programmes d’AB3 et directeur général adjoint de Canal + Amérique Latine durant sa carrière. Depuis 2015, il fournit du conseil en stratégie media et diffusion. Il prendra la direction opérationnelle de LN24.
Pour lui, ce projet est un « retour aux sources » puisque son entreprise a fourni de nombreux magazines d’actualité (mais aussi d’autres émissions TV) à des chaînes belges et françaises.
Il se dit certain que les 4,5 millions d’euros levés suffiront pour concrétiser le projet. Celui-ci est « extrêmement intéressant et excitant », a-t-il expliqué pour justifier sa participation.
Outre les trois fondateurs, quatre partenaires ont souscrit au capital de 4,5 millions d’euros : Belfius Insurance, Besix, Gilles Daoust (CEO de Daoust et Title Media) et Ice-Patrimonial, une société appartenant à Jean-Pierre Lutgen, CEO d’Ice Watch.
LN24 sera disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en télévision et en ligne dans le courant 2019. Avant les élections de mai ? « On aurait rêvé d’être prêts pour cette échéance mais cela risque d’être trop juste », concède Martin Buxant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici