Livia Dushkoff («Mon plus beau village») : «Vive le naturel des campagnes !»

Livia (32 ans) et David Jeanmotte (49) sont très complices depuis de longues années © Martin Godfroid/RTBF

En duo avec son grand pote David Jeanmotte, Livia défend Aubechies dans le jeu «Mon plus beau village», ce samedi à 20h20 sur La Une. Elle nous en parle avec délectation.

Pourquoi David Jeanmotte et vous avez accepté ce challenge ?

On a su que nous allions défendre une contrée près de chez nous. Moi, je suis de Hornu et David, de Boussu. Nous restons donc dans nos «murs» ! C’est très sympa de découvrir un endroit à 15 min de route de chez soi! Puis, être en compétition avec des potes comme Martin Charlier ou Adrien Devyver nous amuse. Cela va être drôle de les taquiner.

Quel endroit vous a-t-il tout de suite attirée à Aubechies ?

Une brasserie qui est là depuis des années et est gérée de père en fils. Cette taverne est décorée avec des milliers d’objets aussi étranges que rigolos et éclectiques. Je me demande comment ils font la poussière là-dessus ! Une plaque de voiture des années 1920, une affiche de film des années 1950… : on peut y admirer toutes les formes d’art! Puis, on y mange super bien. David et moi sommes très gourmands, donc on a adoré cet endroit. En plus, le patron est hyper sympa, c’est un peu un deuxième David en puissance !

Y a-t-il des monuments qui valent le détour ?

Une église romane du XIe siècle, le château de Belœil qui date du XVIIIe siècle et un archéosite-musée qui retrace 5.000 ans d’Histoire. Cela fait beaucoup à visiter sur quelques kilomètres, donc c’est très intéressant, très culturel, on ne s’ennuie pas. Le tout est entouré d’une verdure magnifique.

Vous n’êtes vraiment pas venue pour rien…

J’y ai passé trois jours avec David. Nous nous sommes émerveillés et avons aussi partagé fous rires sur fous rires. Il est tombé des cordes durant tout notre séjour, il faisait 15 °C, David a alors mis beaucoup d’ambiance pour oublier les caprices du temps. Lors d’un «Beau vélo de RAVeL», il avait déjà connu une journée de pluie incessante. Ici aussi, on a fait du vélo. Donc, je crois que David sur une bicyclette attire la flotte! (Rires)

Faire bonne chère tombait à pic pour vous remettre d’aplomb…

Là encore, mon complice m’a fait des blagues. Nous sommes allés sur un site d’affinage de fromages. J’ai dû taper sur les mains de David pour ne pas qu’il mange tout entre deux prises ! On a pu porter des costumes locaux d’époque et, évidemment, mon complice n’entrait pas dans le sien…

Préférez-vous la campagne ou la ville ?

Je trouve la ville très pratique, on a tout ce qu’il faut à portée de main. Mais je ne pourrais pas vivre à Bruxelles, près de mon travail, en permanence. Je préfère le calme et la bonhomie des habitants de nos provinces et nos villages. Ils n’ont peut-être pas les facilités citadines, mais ils s’entraident, font les courses pour l’un ou l’autre… C’est une solidarité très sympathique! Les gens viennent vers vous facilement, le contact est très naturel, simple.

Pensez-vous revenir à Aubechies, maintenant que vous connaissez l’endroit ?

Ah, oui ! Et David viendra avec moi. Nous ne sommes pas loin et nous profiterons encore des bons petits plats de la taverne!

Quels sont vos projets pour la rentrée ?

La reprise du «Grand cactus», de l’émission de radio «Super nanas» sur Vivacité et… une nouvelle émission mystère ! Ce sera avec la productrice du «Cactus», donc j’ai dit oui sans même savoir de quoi il s’agissait. Pour l’instant, je n’en sais pas plus que vous, ce sera la surprise!

Cette interview est parue de le Télépro du 4/08/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici