Liverpool 2023 : qui a ses chances de remporter l’Eurovision ?

Liverpool est en liesse pour accueillir l'Eurovision 2023. © Isopix / Sopa Images / Sipa Pres
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Bookmakers et journalistes ont rendu leur verdict pour la victoire de l’Eurovision à Liverpool.

A une heure de la finale de l’Eurovision, tous les regards se tournent vers les prédictions. Un classique du «folkore» du Concours Eurovision.

Pour ce 67è Concours Eurovision, les bookmakers voient toujours la Suède et Loreen remporter le Grand-Prix. Selon eux, elle a même plus d’une chance sur 2 de ramener le trophée à la maison. La Finlande conserve sa 2e place, par contre, «Exit la Grande France !», c’est l’Ukraine qui tient la corde sur le podium.

La Zarra paie ses répétitions qui n’ont pas toujours été très justes et est reléguée à la 6e place derrière Israël et l’Espagne. La Belgique poursuit son ascension et Gustaph se cale à la 11e place selon les parieurs.

Les journalistes sur place à Liverpool dans le centre de presse ou qui suivent l’évènement en ligne ont également rendu leur verdict. Ils avaient jusqu’à la fin de la répétition générale de cet après-midi pour donner leur avis. Chez eux, c’est la Finlande qui devrait décrocher sa 2e victoire à l’Eurovision. Suivi de la Suède et l’Espagne. La France est 5e ex-aequo avec Israël. La Belgique se voit attribuer une belle 8e place de la part de la presse.

Et si vous aimez les statistiques, un petit graphique récapitulatif mixant les victoires depuis 1998 et l’ordre de passage des pays donne un autre point de vue… Statistiquement parlant, à la 16e place, la Belgique n’a aucune chance de gagner, ni la France qui passera en 6e position. Pas plus de chances pour la Suède (9e à se présenter sur scène). Et pas non plus la Finlande qui arrivera en 13e position…

Qui va remporter ce 67è Concours Eurovision de la chanson ? La compétition est plus que jamais ouverte…

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici