Liverpool 2023 : Gustaph passera à la 16e place en finale de l’Eurovision

Gustaph et ses choristes © UER / Chloe Hashemi
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les producteurs ont déterminé l’ordre de passage de la finale, la nuit dernière.

Après sa qualification pour la finale de l’Eurovision, Gustaph avait tiré au sort sa participation dans la 2e moitié de la finale du samedi 13 mai 2023, à Liverpool.

Dans le courant de la nuit, les producteurs ont publié l’ordre de passage du show. Notre candidat hérite de la 16e place. C’est l’Autriche qui ouvrira le show et c’est le Royaume-Uni qui va clore la partie chansons. Par souci d’équité, ce dernier a obtenu sa place par tirage au sort, en tant qu’organisateur.

En effet, ce n’est plus un tirage au sort qui désigne la place d’une chanson. Pour donner du rythme au show, ce sont les organisateurs et les producteurs qui décident de l’ordre de passage en fonction du style et de l’acte. Les artistes tirent au sort s’ils passent plutôt au début ou à la fin d’un show.

À ce petit jeu, les favoris sont tous en première partie du show. Et ça c’est une moins bonne nouvelle, surtout pour le télévoting où on estime que le public à tendance à privilégier les titres qui passent vers la fin…

Pour la France, La Zarra chantera en 6e position, La Suède et Loreen seront à la 9e place, la Finlande sera 13e et l’Ukraine avait également tiré au sort sa 19e place dans l’ordre de passage.

Il semblerait que pour cette finale qui s’annonce haletante, les cartes soient rebattues !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici