Live from Malmö : les Pays-Bas sont officiellement disqualifiés de l’Eurovision 2024

Joost Klein ne participera pas à la finale de l'Eurovision. © UER / Sarah Louise Bennett
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pas de chanson décalée «Europapa», ce soir, durant la finale à Malmö.

Un «Eurodrama» s’achève (mal) à Malmö. Le chanteur néerlandais, Joost Klein, qui avait été exclu de l’Arena, hier, vient d’être disqualifié par l’UER.

Selon le communiqué de l’UER, le Néerlandais aurait une altercation avec une femme membre de l’équipe de production dans les coulisses, juste après sa performance en demi-finale, jeudi soir. Les choses ont été très loin, et Joost a dû vider sa loge et quitter le bâtiment, hier. Il était absent lors de la répétition de la finale, le vendredi après-midi, et pour le «Jury Show», les producteurs ont passé une vidéo de la prestation de la 2e demi-finale, en remplacement.

Ce matin, on apprenait que la police avait entendu les deux protagonistes de l’histoire, une enquête judiciaire étant en cours. La patronne de NPO (la chaine publique néerlandais) était descendue à l’hôtel de la délégation des Pays-Bas, ce samedi matin, sans faire de commentaires aux journalistes, pourtant en nombre devant le bâtiment.

Ce midi, on apprend que nos voisins ne participeront pas à a finale de l’Eurovision. Pour eux, le concours est terminé…

L’organisation européenne tient à préciser que cet incident n’implique aucun autre artiste ou membre de la délégation. Les Réseaux faisaient état d’un problème avec la chanteuse israélienne Eden Golan. L’UER tient à rappeler «qu’elle pratique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements inappropriés lors du Concours Eurovision et qu’elle s’engage à fournir un environnement de travail sécurisé à tout le personnel».

Concrètement, il n’y aura pas de changement de les numéros attribués au télévoting. Il est trop tard pour refaire tous les displays à l’écran. Lors du show, on passera directement du numéro 4 (le Luxembourg) au numéro 6 (Israël). Evidemment, le vote ne sera pas possible par SMS pour le «05».

Pour le jury qui aurait peut-être donné des points à Joost Klein, comme il vote en donnant un classement de 1 à 26 (nombre de participants à la finale). On va simplement neutraliser la ligne correspondant à «Europapa». Lors de la divulgation des votes, il y aura bien 37 pays qui donneront leurs points. Le chanteur est exclu mais les Néerlandais auront le droit de vote.

C’est la grosse déception chez fans néerlandais qui étaient en nombre à Malmö, il n’y aura donc pas d’ «Europapa», ce soir. L’Europaparty est déjà finie aussi !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici