Lincoln

Lincoln

Une admirable évocation du combat d’Abraham Lincoln contre l’esclavage, avec un Daniel Day-Lewis prodigieux.

Il est superbement réussi, ce film où Steven Spielberg aborde un épisode capital de l’histoire des États-Unis d’Amérique : le vote de l’amendement de la Constitution déclarant illégal l’esclavage, en pleine guerre de Sécession. À peine réélu, le président Lincoln se voue en toute priorité à faire passer ce texte, une tâche délicate qui demandera plus qu’un pouvoir de conviction… Spielberg nous donne un remarquable exemple des vertus de la démocratie, par-delà ses défauts. Daniel Day-Lewis est l’interprète idéal de ce grand (par tous les aspects) homme d’État que fut Lincoln. Et des seconds rôles splendides mettent en relief le talent de Sally Field (quel retour !) et de Tommy Lee Jones (dans un rôle surprenant). À voir comme un grand spectacle plein de sens – aujourd’hui encore – et passionnant.
Louis DANVERS
Biopic de Steven Spielberg (États-Unis, 2012, 149 min), avec Daniel Day-Lewis (Abraham Lincoln), Sally Field (Mary Todd Lincoln) et David Strathairn (le secrétaire d’État William Seward).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 23 janvier

2013
Le Dernier rempart

Un thriller musclé, mâtiné de western, pour le retour au premier plan d’Arnold Schwarzenegger.
Le patron d’un cartel de la drogue réussit une évasion des plus spectaculaires au début de ce polar très conventionnel, mais assurément percutant, marquant le retour dans un rôle principal de l’ex-gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger. Il interprète le shérif d’une petite ville frontière, par laquelle l’évadé entend bien passer pour forcer le passage vers son Mexique natal. Le vieux baroudeur aura, on s’en doute, raison du jeune loup sans foi ni loi, au terme d’une confrontation prenant plus d’une fois des allures de western.
L.D.
Action de Kim Jee-Woon (États-Unis, 2012, 107 min), avec Arnold Schwarzenegger (shérif Ray Owens), Jaimie Alexander (Sarah Torrance) et Peter Stormare (Burrell).

Deadfall

Un polar noir dans la grande (et violente) tradition du genre, avec une distribution de choix.
Imaginez un couple en fuite, après un casse raté. Un frère et sa sœur, en fait, liés par quelque chose de fort, mais aussi d’ambigu. Dans l’hiver enneigé, ils tentent de gagner la frontière canadienne. Un parcours de cavale qui va mettre en danger des habitants de la région, et mener à une confrontation des plus dramatiques… Sur un scénario à rebondissements, le film installe un suspense tendu, prenant, que des fulgurances violentes viennent briser. Eric Bana («Hulk», «Munich») emmène une belle distribution où l’on reconnaît notamment Olivia Wilde, Kate Mara, Kris Kristofferson et Sissy Spacek.
L.D.
Thriller de Stefan Ruzowitsky (États-Unis, 2012, 85 min), avec Eric Bana (Addison), Olivia Wilde (Liza) et Charlie Hunnam (Jay).

Mais aussi :

Max

Comédie de Stéphanie Murat (France, 2012, 83 min), avec Mathilde Seigner et Joey Starr.
Maladroit, mais sympathique

La Cinquième saison

Drame de Peter Brosens et Jessica Woodworth (France/Belgique/Pays-Bas, 2012, 93 min), avec Aurélia Poirier et Sam Louwyck.
Simpliste

La Maison au bout de la rue

Thriller de Mark Tonderai (États-Unis, 2012, 101 min), avec Jennifer Lawrence et Elisabeth Shue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici