«L’Inceste, le dire et l’entendre» : un documentaire et un débat sur un sujet tabou

Corinne Masiero («Capitaine Marleau») se livre sur son terrible vécu © RTBF/Capa Production
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Lundi dès 20h35, La Trois propose une soirée autour d’un sujet tabou : l’inceste. Le documentaire «L’Inceste, le dire et l’entendre» est suivi d’un débat présenté par Julie Morelle.

Le documentaire coup de poing d’Andrea Rawlins-Gaston démarre sur les chapeaux de roue. «On l’a vécu, vous pouvez l’entendre», déclare Carolane, 17 ans. La victime se livre et interpelle collectivement.

Le film regroupe les témoignages de six femmes et un homme, parmi lesquels des personnalités publiques comme Corinne Masiero, l’intrépide Capitaine Marleau, et Loubna Méliane, militante politique et féministe française. L’actrice reconnaît avoir mis beaucoup de temps avant de pouvoir formuler à voix haute ce qu’il lui est arrivé. «Il y a l’effet de sidération, d’oubli, de déni», confie-t-elle, «C’est très compliqué».

Cette réalité difficile, de nombreuses personnes la subissent, surtout des enfants. En Belgique, il aura fallu attendre le 1er juin 2022 pour que l’inceste soit considéré comme un crime dans le Code pénal. Les statistiques sont glaçantes. L’OMS estime qu’entre 20 et 24 % de filles et 5 et 11 % de garçons sont concernés par ces violences sexuelles.

Au cours du débat, Lily Bruyère, coordinatrice de SOS Inceste Belgique (association qui s’occupe de l’écoute et de l’accompagnement des victimes), apporte des pistes de prévention et d’aide en répondant à de nombreuses questions trop souvent passées sous silence…

Cet article est paru dans le Télépro du 22/9/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici