«Life in Squares» : Virginia Woolf, une femme libre

Un récit inspiré de faits réels © RTBF

Diffusée dès ce mardi à 21h05 sur La Trois, cette minisérie de la BBC en trois épisodes retrace la vie d’une jeune femme de lettres rebelle, Virginia Stephen (Lydia Leonard), et de sa sœur peintre, Vanessa (Phoebe Fox).

Tout commence en 1905, à la mort de leur père. Elles rejoignent un cercle d’artistes (dont le peintre Duncan Grant) et d’intellectuels (l’économiste John Maynard Keynes, les écrivains Lytton Strachey et David Garnett, le critique d’art Clive Bell) idéalistes et connus sous le nom de Bloomsbury Group. Elles découvrent la vie de bohême et rejettent toutes conventions. Virginia y rencontre son futur mari, l’essayiste politique Leonard Woolf, et Vanessa épouse Clive Bell.

C’est l’histoire poignante et tragique de Virginia Woolf, une écrivaine célèbre qui a combattu la maladie mentale durant toute sa vie. En proie à ses démons, ayant subi des viols à répétition de ses deux demi-frères, elle a fait plusieurs tentatives de suicide. À 59 ans, les poches de ses vêtements gonflées de cailloux, elle a fini par se noyer dans une rivière. Elle a laissé en héritage des classiques de la littérature étudiés dans les plus prestigieuses universités. Amanda Coe, déjà primée pour «Room at the Top», est à l’origine de cette transposition romancée de la vie des sœurs Stephen.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 22/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici