«Life» aura bien une nouvelle vie sur RTL !

«Life» aura bien une nouvelle vie sur RTL !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Même si le premier numéro a réalisé un score assez moyen, la chaîne privée confirme le projet d’une deuxième émission.

Avec 283.583 téléspectateurs (20% de parts de marché), le score de «Life», la nouvelle émission de Sandrine Dans, était très moyen pour un prime-time de RTL-TVi. Sans remettre en questions les qualités de l’animatrice et le programme testimonial qui est unique sur la chaîne privée, la direction des magazines en tire les leçons.

Une partie du problème se situe dans la couverture de l’événement. L’histoire de Bo Van Spilbeeck a été largement traitée dans les médias, dès l’annonce du journaliste de VTM de vouloir changer de genre. En outre, en marge de l’émission, la presse s’est aussi pas mal intéressée à l’histoire de Bo. Peut-être au point que l’émission n’avait plus vraiment d’attrait pour le public qui savait déjà tout de l’histoire.

RTL reconnait aussi que le sujet avait un caractère clivant. Pour une thématique comme celle-là, la chaîne ne s’attendait pas à faire des scores exceptionnels, d’autant que le mercredi soir, la case est très concurrentielle. «Au cœur de l’hopital des enfants» a aussi souffert de sa programmation.

Le concept a peut-être un peu dérouté le public de RTL : un documentaire, raconté par la personne elle-même, avec une histoire qui évolue, ce n’est pas habituel dans le code de RTL, à cette heure-là. «Mais nous sommes satisfaits», confie Georges Huercano, le patron des magazines de RTL. «Et on tirera les leçons de la première émission, c’est clair !»

«Les équipes travaillent déjà sur un autre épisode», nous dit-on. «Cette manière de raconter la vie reste intéressante, et c’est un vrai rendez-vous que l’on pourrait installer de manière évènementielleEt puis on ne doit pas tout le temps viser les 35 ou 40% de parts de marché ! Parfois on ose, et on a envie de faire quelque-chose d’un peu différent», conclut Huercano.

«Life» devrait donc revenir la saison prochaine, mais peut-être plus dans la case du mercredi…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici