Liège : les radios RBM et FM La Meuse renaissent le temps d’un week-end !
À l’occasion de la Journée mondiale de la radio, les voix de l’époque reviennent sur le 87.6 FM à Liège.
Les auditeurs liégeois (et les internautes), nostalgiques du son des années 80, vont être ravis de pouvoir réécouter, le temps d’un week-end, les voix qui ont fait les belles heures de RBM (Radio Basse Meuse) et FM La Meuse. Une opération exceptionnelle, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Radio 2022 (le 13 février).
Avant d’être le Bel RTL que l’on connaît aujourd’hui, la fréquence liégeoise était un des fleurons des radios libres dans le milieu des années 80. Lancée en 1979 par des disc-jockeys originaires de la Basse Meuse et qui avaient envie de faire partager leur passion de la musique, RBM prend rapidement de l’ampleur et s’installe en 1982 à Liège pour rayonner davantage.
En 1985, elle est reprise par le journal La Meuse qui lui donne son nouveau nom, FM La Meuse, et des moyens supplémentaires pour professionnaliser l’antenne. C’est à la disparition prématurée d’un des leurs, Virgile Gauthier (Serge Darte), que l’idée de se reformer l’espace d’un week-end fut lancée.
C’est un bond dans le passé que propose toute l’équipe de Radio Basse Meuse et de FM La Meuse qui s’est reformée pour l’occasion. Les 12 et 13 février, ils feront revivre le son des années 80 «comme si vous y étiez». Les tubes, les informations, les émissions-phares et les jingles de l’époque seront rediffusés en direct, si vous vous branchez sur le 87.6 FM.
Le samedi 12 février, Eric Mossay lancera la programmation «live» dès 6 heures du matin en direct de la Grand-Poste. Quant à Michel Vincent, il prendra la relève dès 9h00 en direct de la Brasserie de l’Elysée à Liège. Avec ses invités, il vous racontera la petite histoire des radios libres en région liégeoise depuis la naissance de RBM (Radio Basse Meuse) à laquelle il a participé en 1979, jusqu’à l’avènement de Bel RTL.
Du samedi à 6h jusqu’au dimanche à 22h, les auditeurs vont vibrer au son des années 80 avec la musique et les véritables voix de l’époque. Le Woolf (Philippe Delaive), Isabelle Fagot, Alain Forir, Georges Goosse, Mister Must (Vincent Letesson), Eric Mossay, Pascale Mossay, Guy Muermans, Henri Botte (Henri Peeters), Luc Pilmeyer et Michel Vincent, seront aux manettes.
Alors que Alain Derwael, Françoise Dubois, Marguerite Coune, Luc Gochel, Raphaëlle Kerstenne, Brigitte Lousberg, Eric Renette, Charles-Henri Russon et Marc Vanesse rappelleront toutes les heures l’actualité liégeoise et internationale de ces années folles de la radio.
Les tout nouveaux locaux de l’Ecole de Journalisme de l’Université de Liège et de sa radio 48 FM, installés au sein de la Grand-Poste, accueillent les équipes pour cet événement éphémère.
Le come-back en mode pop-up de RBM/FM La Meuse est à suivre sur la fréquence 87.6 FM à Liège ou sur internet, en streaming, via http://meuse80.radiostream321.com/.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici