Liège-Bastogne-Liège 2025 : une Doyenne, deux champions

Evenepoel sera-t-il suffisamment remis de son accident pour résister aux attaques de Pogacar ? © Getty Images

C’est le duel que tout le monde attend pour cette 111e édition de la classique : Remco Evenepoel rivalisera-t-il avec Tadej Pogacar sur les routes wallonnes ?

On l’appelle « la Doyenne » et ce n’est pas un surnom donné à la légère. Créée en 1892, Liège-Bastogne-Liège est la plus ancienne des classiques encore disputées. Elle a vu défiler toutes les époques du cyclisme, tous les styles, tous les champions. D’Eddy Merckx à Philippe Gilbert, en passant par Bernard Hinault ou Alejandro Valverde, la liste de ses vainqueurs a des airs de panthéon.

Dernière des classiques ardennaises, venant clore une intense semaine de courses après l’Amstel Gold Race et la Flèche wallonne, l’épreuve marque un moment-charnière de la saison : c’est la dernière grande bataille des coureurs de classiques avant que le calendrier ne bascule vers les courses par étapes.

Vallons wallons

Ici, les collines ardennaises dictent leur loi. Des successions de côtes courtes mais raides, usantes, cassantes. Le tryptique Wanne-Stockeu-Haute Levée, la Côte de la Redoute ou la Roche-aux-faucons : autant de noms mythiques synonymes de roues collées au bitume pour les uns ou d’attaques explosives pour les autres.

S’il en est un qui appartient à la seconde catégorie, c’est bien Tadej Pogacar. À 26 ans, l’ogre slovène écrase tout sur son passage et sa simple présence au départ d’une course est déjà synonyme de victoire impossible pour une large majorité du peloton. Déjà victorieux de la Doyenne à deux reprises, en 2021 et 2024, le coureur du Team Emirates vise un troisième sacre qui porterait son total de monuments décrochés à neuf (4 Tour de Lombardie, 2 Tour des Flandres, 2 Liège-Bastogne-Liège).

Le Slovène a toutefois (partiellement) trouvé son maître ce printemps en la personne de Mathieu van der Poel. Si Pogacar est parvenu à le lâcher au Tour des Flandres et à l’emporter, le Néerlandais lui a damé le pion tant à Milan-San Remo qu’à Paris-Roubaix : un exploit ! Van der Poel ne sera toutefois pas de la partie ce dimanche en Belgique et c’est donc à un champion noir-jaune-rouge qu’échoira la lourde tâche de tenir tête au champion du Monde en titre : Remco Evenepoel.

Duel inédit

Couronné de succès sur la Doyenne lors de ses deux seules participations, en 2022 et 2023, le citoyen de Schepdaal ne s’est jamais mesuré au Slovène sur les routes wallonnes : lors de leur seule participation commune, une chute a contraint Pogacar à l’abandon. Remco parviendra-t-il à survivre aux multiples accélérations de son rival ? Rien n’est moins sûr d’autant que le Belge n’a fait son retour à la compétition qu’une grosse semaine auparavant après avoir vu ces derniers mois gâchés par un accident à l’entraînement cet hiver.

Un troisième coureur pourrait-il profiter de la rivalité entre les deux champions ? Les Pello Bilbao, Tom Pidcock, Valentin Madouas, Santiago Buitrago et autre Mattias Skjelmose l’espèrent, tandis que côté belge, on gardera un œil attentif sur Maxim Van Gils et Lennert Van Eetvelt.

Cet article est paru dans le Télépro du 24/4/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici