Liège-Bastogne-Liège 2022 : la bataille des Ardennes

Tadej Pogacar et Primoz Roglic, la Slovénie en force ! © Isopix

Quatre jours après la Flèche Wallonne, place à Liège-Bastogne-Liège pour clore la saison des classiques 2022.

29 mai 1892 : le Liégeois Léon Houa remporte la première édition de Liège-Bastogne-Liège avec 22 minutes d’avance sur le deuxième. Cent trente ans plus tard, l’épreuve, qui a gagné ses lettres de noblesse et le surnom de Doyenne, fait toujours la fierté des Principautaires.

Considérée comme la plus dure des classiques ardennaises, la course longue de 254,7 kilomètres – pour cette édition 2022 - fait la part belles aux ascensions abruptes. Avec le triptyque Wanne-Stockeu-Haute Levée, le Col du Rosier, la Côte de la Redoute et la Côte de la Roche-aux-Faucons, seuls les plus costauds devraient se disputer la victoire à Liège, où l’arrivée est jugée sur le quai des Ardennes.

Vainqueur l’an dernier, Tadej Pogacar fait figure de principal candidat à sa propre succession. À seulement 23 ans, le Slovène s’est déjà bâti un palmarès à faire pâlir d’envie la majorité du peloton avec, notamment, deux victoires finales au Tour de France. Coureur tout-terrain, il s’intéresse aux classiques et aura à cœur de se rattraper après son échec au Tour des Flandres. Rappelons qu’il y avait été battu par Mathieu van der Poel.

Duel slovène et espoirs belges

Face à lui, un autre Slovène compte parmi les favoris : Primoz Roglic. Lauréat de la Doyenne en 2020, le triple vainqueur du Tour d’Espagne dispose d’une équipe incroyable. Il pourra ainsi compter sur le Danois Jonas Vingegaard, le Belge Tiesj Benoot, ainsi que, probablement, Wout van Aert. Car si le champion belge n’était pas prévu pour les Ardennaises, une infection au coronavirus l’a contraint à revoir son programme. Encore sujette à caution à l’heure d’écrire ces lignes, cette participation du citoyen d’Herentals à Liège-Bastogne-Liège serait la première.

Un autre de nos illustres compatriotes fera ses débuts sur la Doyenne : Remco Evenepoel. Si le jeune prodige rêve depuis longtemps de cette course, il pourrait toutefois, selon le scénario envisagé, faire figure d’équipier de luxe pour le Français Julian Alaphilippe, autre grand favori qui a déjà signé quatre top 5 par le passé.

Des prétendants au bouquet au rang desquels on peut encore notamment ajouter Alejandro Valverde, Aleksandr Vlasov, Matej Mohoric, Thomas Pidcock, Michal Kwiatkowski, Jakob Fuglsang et Michael Woods. Voilà qui promet !

Cet article est paru dans le Télépro du 21/4/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici