Liège-Bastogne-Liège 2021 : une Doyenne aux airs de déjà-vu
La 107e édition de Liège-Bastogne-Liège revient après 6 mois à peine et devrait encore nous offrir du grand spectacle !
Après la saison des courses flandriennes, réservée aux amateurs de pavés, est venue la semaine ardennaise. Après l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne, place à la plus vieille des classiques wallonnes : Liège-Bastogne-Liège !
Créée en 1892 par le Pesant Club Liégeois, la Doyenne présente comme à l’habitude un sérieux dénivelé avec la trilogie côtes de Wanne-Stockeu-Haute Levée, la côte de la Redoute et celle de la Roche aux faucons. Pour ne citer qu’elles.
Alaphilippe trop pressé
Déplacée à octobre en raison du coronavirus, l’édition 2020 avait offert un final palpitant. Vêtu de son tout frais maillot arc-en-ciel de champion du monde, Julian Alaphilippe avait bien cru s’offrir La Doyenne. Trop confiant, le Français avait levé les bras au ciel trop tôt et s’était fait coiffer sur la ligne par le Slovène Primož Roglic, avant d’être de toute façon déclassé pour sprint irrégulier.
Le Suisse Marc Hirschi était monté sur la 2 e place d’un podium complété par le vainqueur sortant du Tour de France, Tadej Pogaèar. Six mois plus tard, il y a de fortes chances que l’on retrouve les mêmes dans le final, dont l’arrivée a été déplacée au Quai des Ardennes, au centre de la Cité Ardente, depuis 2019.
Slovènes au top
Si Alaphilippe doit une revanche à ses fans après sa mésaventure de 2020, le Français, au seul succès en 2021, aura fort à faire pour se débarrasser de ses concurrents, les Slovènes en tête. Pogacar et Roglic, les deux premiers du dernier Tour de France, sont en grande forme ! Du haut de ses 22 ans, le premier en est déjà à cinq succès cette saison, parmi lesquels le Tour des Émirats arabes unis et Tirreno-Adriatico. Son compatriote n’est pas en reste. Récent vainqueur du Tour du Pays basque, le tenant du titre a aussi décroché trois bouquets sur Paris-Nice et n’a manqué la victoire finale qu’en raison d’une chute lors de l’ultime étape.
Et de 5 pour Valverde ?
Marc Hirschi, son dauphin l’an dernier, s’est montré discret depuis son changement d’équipe en début d’année. Quadruple vainqueur de l’épreuve (2006, 2008, 2015 et 2017), Alejandro Valverde, qui fêtera ses 41 ans dimanche, n’est plus de prime jeunesse, mais il faudra toujours s’en méfier. Tout comme de Jakob Fuglsang, Adam Yates ou João Almeida. Côté belge, on retrouvera bien sûr Philippe Gilbert, Tim Wellens, Dylan Teuns ou Tiesj Benoot, mais un succès noir-jaune-rouge serait une surprise…
Jules Monnier
Cet article est paru dans le Télépro du 22/4/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici