Licenciement de 105 personnes à RTL-TVI : voici la réaction du personnel
Le plan intitulé #Evolve et présenté par la direction de RTL Belgium comme visant à pérenniser les activités est avant tout un plan de restructuration, déplore ce jeudi midi un représentant du personnel qui préfère taire son nom. « Il est conçu pour maximaliser le bénéfice, alors que l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements, NDLR) de RTL Belgium est excellent : il s’élève entre 42 et 45 millions chaque année », relève-t-il.
L’entreprise doit certes s’adapter à un contexte en mutation, dont l’arrivée de TF1 sur le marché publicitaire belge. « Mais, dans les pires estimations, on perdrait une dizaine de millions. Il resterait donc une marge confortable », calcule-t-il. « Sans compter que, pour le groupe RTL dans son ensemble, on atteint les deux milliards annuels de bénéfice. »
« Le plan #Evolve, que certains chez nous appellent #Révolte, n’est pas un plan de sauvegarde de l’entreprise. On va sacrifier 105 familles pour maximiser le profit des actionnaires », poursuit ce travailleur, amer.
Au-delà de ses conséquences en termes d’emploi, ce plan est encore très flou. Mais, à première vue, les gens vont « devoir travailler plus, avec une efficacité moindre », analyse-t-il.
Ce matin, la direction de RTL Belgium a annoncé son intention de licencier 105 collaborateurs, enclenchant ainsi la procédure d’information et de consultation obligatoire en cas de licenciement collectif.
Actuellement, RTL Belgium emploie 500 salariés, une centaine de pigistes réguliers et environ 200 pigistes occasionnels. Le chiffre de 105 licenciements concerne tant les salariés que les pigistes réguliers. Mais il ne tient pas compte de tous les pigistes occasionnels dont le contrat ne sera pas renouvelé, souligne encore le représentant syndical.
À partir de la semaine prochaine, un conseil d’entreprise aura lieu chaque semaine sur les différentes thématiques du plan. Les syndicats y proposeront des alternatives aux licenciements.
Pas de grève en vue
Les travailleurs de RTL Belgium sont « en colère, déçus, abattus », indique jeudi midi Fabian Duma, permanent de la CGSLB, à l’issue de l’assemblée générale du personnel. « On ne comprend pas. La justification, on la trouve amère : c’est de l’anticipation. »
Les quelque 800 salariés et indépendants de l’entreprise ont toutefois repris le travail. Aucune action n’est prévue à ce stade.
À l’issue de l’assemblée générale du personnel, une cinquantaine de personnes se sont toutefois réunies à l’extérieur et ont chanté ironiquement « joyeux anniversaire », référence aux 30 ans de la chaîne RTL-TVI.
« Le personnel se pose beaucoup de questions. On peut parler d’un drame social », souligne Fabian Duma. «
On est face à une entreprise bénéficiaire », rappelle aussi Yves Flamand, secrétaire permanent du Setca. RTL Belgium doit prendre le virage de la digitalisation, admet-il. Mais « quand on est face à un problème, soit on l’affronte tous ensemble et on se serre les coudes, soit on sabre dans le personnel sans réfléchir plus loin. On a l’impression que RTL a opté pour la deuxième solution et ça nous choque », poursuit-il.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici