L’IA joue les jurys de Miss France : découvrez son résultat !

Photo de groupe officielle avec les candidates © BENJAMIN DECOIN/SIPA
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’élection de Miss France sert aussi de «produit promotionnel» pour l’intelligence artificielle (IA).

Pour montrer à ses clients l’efficacité de l’intelligence artificielle, Avisia, une entreprise française spécialisée dans l’analyse des données tente de démontrer, depuis 2019, que son modèle d’IA peut prédire la gagnante de l’élection de Miss France.

Ce modèle se base sur plusieurs facteurs comme la popularité des candidates sur les réseaux sociaux (Instagram, X et TikTok), la démographie de leurs régions, ou la composition du jury.

À ce petit jeu, Miss Picardie et Miss Bourgogne seraient ex-aequo  pour devenir 4e Dauphine ; Miss Guyane serait 3e Dauphine ; Miss Nord-Pas de Calais arrive sur le podium à la 3e place (2e Dauphine) et Miss Martinique remporterait l’argent (2e Dauphine).

Selon l’IA, Miss Guadeloupe sera élue Miss France 2025, avec 66 % de chances de victoire.

Pour la petite histoire, il y a un an, l’IA était passée tout à fait à côté d’Eve Gilles, en ne plaçant même pas Miss Nord-Pas de Calais 2024 dans le top 5. Mais en six ans, l’IA a trouvé, à deux reprises, la bonne Miss France, coup de cœur des Français.

«Comme pour toute prédiction, ce sont des probabilités», explique Pascal Bizzari, directeur général délégué d’Avisia, au micro de France 3 Hauts-de-France. «Il y a des favorites, mais cela ne veut pas dire qu’elles vont forcément gagner. Le jour J, la performance de la Miss et sa capacité à rayonner pendant le show peuvent transcender la répartition des votes.»

Un jury 100 % humain et au féminin

Ce samedi soir, c’est un vrai jury de chair et d’os qui devra – avec les téléspectateurs de TF1 – élire la nouvelle reine de beauté de l’Hexagone.

Il sera composé de notre compatriote l’humoriste Nawell Madani, Cristina Cordula (animatrice télé), Fauve Hautot (danseuse star de «DALS»), Marie-José Pérec (triple championne olympique d’athlétisme), Katia Buniatishivili (pianiste franco-géorgienne) et Miss France 2014 Flora Coquerel.

Ce jury entièrement féminin sera présidé par la chanteuse iconique Sylvie Vartan.

L’élection de Miss France 2025 sera présentée par Jean-Pierre Foucault (pour la 30e fois !), depuis l’Arena Futuroscope, à Poitiers, et en direct du TF1, ce samedi 14 décembre dès 21h10.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici