
«L’Humour, une drôle de thérapie» : les bienfaits médicaux et sociaux du rire
Un documentaire à voir ce samedi à 23h15 sur Arte.
«La magie de l’humour est qu’il bouscule nos perspectives. Notre cerveau veut toujours tout classer en vrai ou faux, noir ou blanc. Mais l’humour lui dit : « Cause toujours, le monde est multicolore. » Il nous invite à inverser nos certitudes… »
Pour le docteur Eckart von Hirschhausen, devenu en Allemagne un célèbre artiste de stand-up, l’humour est une énergie dont les effets bénéfiques vont au-delà du rire. À Paris, René-Marc Guedj, directeur de l’École de l’humour et des arts scéniques, est catégorique : la joie et le bien-être instillés par le rire l’ont grandement aidé à surmonter deux cancers. Des clowns d’hôpitaux détaillent l’éventail de ses bienfaits pour les malades, comme pour le personnel soignant. Mais quels sont les vrais ressorts de l’humour et comment l’utiliser à bon escient ?
Ce documentaire donne la parole à différents spécialistes pour qui l’humour est un territoire à explorer avec le plus grand sérieux, pour le bien de tous. Les neuroscientifiques et les psychologues ont découvert qu’il rend plus fort et peut apporter une aide appréciable dans bien des domaines, notamment dans les relations sociales. En psychothérapie, l’humour renforce la relation entre le soignant et le patient, ce qui peut réduire les symptômes. En Belgique aussi, les Cliniclowns ont conquis les services de pédiatrie, malgré le scepticisme de départ du personnel médical…
Cet article est paru dans le Télépro du 9/1/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici