«L’Hôpital déménage», une opération télévisuelle à haut risque !

«L'Hôpital déménage», une opération télévisuelle à haut risque !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce week-end, le CHU de Charleroi change d’adresse. Tous les patients devront être transférés en un temps record. La RTBF et Télésambre retransmettront l’événement, main dans la main.

C’est une première mondiale : un hôpital déménage en maximum deux jours, à Charleroi. Le déménagement n’est pas, en soi, une première. Mais transférer plusieurs centaines de patients sur 36 heures grand maximum (avec des personnes en soins intensifs), c’est inédit. Un choix économique. Pour l’occasion, la RTBF et Télésambre (la télévision locale de Charleroi) feront vivre l’événement en direct.

Digne d’un plan catastrophe

L’opération est délicate, car pendant cet important déménagement, l’hôpital continuera à fonctionner normalement. Il faudra non seulement assurer le transfert des patients hospitalisés, mais aussi assurer l’accueil des urgences et assumer le cours normal de la vie de l’institution dans les nouvelles installations, à Lodelinsart, dans l’hôpital Marie Curie.

L’ensemble des services doit continuer à prodiguer des soins aux patients en toute sécurité, quelles que soient leurs pathologies. Du point de vue de la logistique, c’est un travail impressionnant, régi par les règles des plans catastrophe. Il s’agit de déplacer tous les services, les soins intensifs, la néo-nat, la cardiologie, la neuro-chirurgie, la maternité, l’orthopédie, les urgences, la gériatrie etc…

Des transferts en ambulance ou en minibus vont se dérouler les 18 et 19 mars. Pour la petite histoire, la Ville de Charleroi a obtenu que le match de foot du Sporting ne se fasse pas à domicile, histoire de ne pas entraver le parcours de 2,7 kilomètres entre l’ancien bâtiment en centre-ville et le nouveau mastodonte au Nord de Charleroi.

Des flashes spéciaux sur La Deux

En télé, La Deux proposera des flashes spéciaux, dès 9h du matin, et le lancement de l’opération (ensuite à 10h25, 12h08, 14h15, 15h45 et 17h15). Les JT et les JP feront aussi le point ainsi que le site info de la RTBF.

De son coté, Télésambre proposera un JT spécial en direct, de 18h à 19h, samedi soir, pour faire un bilan complet avec des reportages. Et un numéro spécial du magazine «Vivre en Sambre», mardi 28 octobre. Le JT de Télésambre sera retransmis sur le site web de la chaîne, en streaming. Et les reportages de TLS seront mis en ligne, en temps réel, sur la Toile. Une collaboration inédite entre les deux télés, à Charleroi.

Télésambre mobilisé au grand complet

On se souvient qu’il n’y a même pas trois ans, parler de la RTBF à une personne de Télésambre était presque qu’une déclaration de guerre. Les plans de rapprochement demandés par l’ancienne Ministre de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, passaient mal des deux cotés de l’écran.

En 2014, les choses semblent apaisées. «Lors de la conférence de presse du CHU, pour présenter les détails du déménagement, nous nous sommes rendus compte que nous étions exactement sur le même terrain avec la RTBF», explique Muriel Evrard, directrice du développement de Télésambre. «Et lors d’une réunion avec les dirigeants de la RTBF sur le projet MédiaSambre, nous avons eu l’idée de mettre nos forces en commun».

Pour rappel, tant les conventions des télés locales que le Contrat de Gestion de la RTBF encouragent des synergies et des collaborations. «Séparément, nous n’aurions pas pu réaliser une telle opération chacun de notre coté», ajoute la directrice.

Toute la journée, du personnel technique de Télésambre et des journalistes travailleront aux cotés de leurs collègues de la RTBF. Pour la chaîne locale, ce sont 20 personnes qui seront sur le pont avec les équipes de la rédaction carolorégienne de la RTBF.

Chacun reste chez soi

Une collaboration inédite qui laissera des traces. «Nous allons évaluer le résultat avec la RTBF, mais ce n’est pas pour cela que nous ferons tout avec nos collègues. Si nous estimons qu’un projet ne rentre pas dans notre ligne éditoriale, nous gardons notre indépendance et nous pouvons refuser l’offre de la RTBF», rassure Muriel Evrard.

À terme, en 2017 (en principe), les télévisions seront logées dans le même bâtiment, au boulevard Tirou. Les réunions de concertation vont débuter très prochainement. Cet esprit d’équipe autour de l’ouverture de l’Hôpital Marie Curie, à Charleroi, est un bon départ…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici