«L’Heureux stratagème» : Sylvie Testud brûle les planches
Cette pièce de Marivaux revisitée réunit un imparable quatuor de comédiens : Sylvie Testud, Éric Elmosnino, Suzanne Clément et Jérôme Robart («Nicolas Le Floch»). À voir ce vendredi à 20h55 sur France 5.
La comtesse s’éprend du chevalier Damis. Le coup de foudre est partagé, mais déplaît à Dorante et à la marquise, leurs amants respectifs. Ils vont échafauder un stratagème subtil, mais cruel, pour récupérer les infidèles…
À la rentrée 2019, au théâtre Édouard VII, à Paris, Ladislas Chollat a signé une mise en scène très rock’n’roll de «L’Heureux stratagème», une comédie créée en juin 1733. «Marivaux voit les deux côtés, masculins et féminins. Dorante pensait la situation amoureuse acquise. Il est affligé parce qu’il croyait que la comtesse, mon personnage, lui appartenait», raconte Sylvie Testud qui endosse le rôle principal, un Dom Juan en jupons.
«Ce texte trouve écho chez beaucoup de monde. Je ne sais pas si c’est une pièce féministe, mais elle s’intéresse aux femmes. Marivaux plaide en leur faveur. Il ne donne pas de leçon sur le désir, mais il y a une morale sur le respect qu’on a pour l’autre», commente-t-elle.
«Je ne sais pas non plus si les gens infidèles ne sont pas toujours amoureux de la même personne, s’ils ont envie de se tromper eux-mêmes, de sortir de leur vie», s’interroge la comédienne.
Cet article est paru dans le Télépro du 14/10/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici