«L’Extraordinaire voyage du fakir» : un Indien dans nos villes

Ce conte moderne renoue avec les grands récits d'aventures classiques © Prod.

Avec un titre un poil raccourci pour «L’Extraordinaire voyage du fakir resté coincé dans une armoire Ikea», best-seller de Romain Puértolas, ce film inédit de 2018 oscille entre fable, comédie romantique et aventures, et est à voir ce lundi à 20h25 sur La Une.

Aja vit à Mumbai (Inde). À la mort de sa mère, il décide d’honorer sa promesse en emmenant ses cendres à Paris. Mais le périple va être mouvementé… Il rencontre l’amour dans un magasin de meubles suédois de la Ville lumière, croise le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, découvre la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure à bord d’une montgolfière au-dessus de la Méditerranée et d’un bateau en route pour la Libye !

Ce film de Ken Scott brille par un casting international soigné aux petits oignons. Le fakir-baroudeur est joué par Dhanush, star de Bollywood inconnue en Europe. Sous ses airs candides, il arnaque Gérard Jugnot, virevolte avec Bérénice Béjo, s’embrase pour l’Américaine Erin Moriarty, rencontre le Somalien Barkhad Abdi et l’Italien Stefano Cassetti. «J’ai grandi dans un quartier pauvre, proche de celui qu’habite le héros avant son grand départ», confie Dhanush. «Je n’aurais pas accepté ce film si l’image de l’Inde avait été péjorative ou caricaturale. Même si un seul long métrage ne peut pas tout révéler de nos différentes cultures, il peut contribuer à ouvrir les esprits.»

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 2/7/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici