L’exploit théâtral de Stéphane Jobert dans «Mademoiselle Beulemans»
Ce vendredi à 20h20 sur La Une, vous pourrez découvrir le présentateur du Lotto dans l’un des premiers rôles dans «Le Mariage de Mademoiselle Beulemans». Un exploit pour le Français qui n’avait jamais joué au théâtre.
C’est un classique parmi les classiques de notre patrimoine théâtral, «Le Mariage de Mademoiselle Beulemans» ne se présente plus, tellement la pièce a été reprise depuis… 1910. Mettre en scène des animateurs dans un grand classique vient d’Olivier Minne qui avait soufflé l’idée à la RTBF, à l’époque de «À tort ou à raison». Sur France 2, l’animateur-producteur faisait même jouer ses comédiens d’un soir en direct. Ici, la représentation a été unique, mais captée depuis le Théâtre des Galeries, là où la pièce a principalement été jouée. La vente des places a été reversée à l’opération «Viva for Life».
Beaucoup d’hésitation
Dans le rôle de Monsieur Albert Delpierre, le courtisan parisien de Melle Suzanne Beulemans, on retrouve Stéphane Jobert, notre Monsieur Lotto, pour qui l’expérience théâtrale est une première. «C’était une affaire, cette histoire !», sourit l’animateur avec un petit accent bruxellois. «J’ai beaucoup réfléchi avant d’accepter. Je ne connaissais pas la pièce, et mon personnage était le deuxième plus gros rôle, avec un texte à apprendre qui n’est pas dans un langage couramment parlé aujourd’hui. Et comme c’est une pièce classique, je n’avais pas le droit de prendre quelques libertés.» C’est un pavé de 200 pages que Stéphane Jobert avait reçu pour mémoriser la pièce. «On a fait un casting avant. Et je ne le sentais déjà pas trop.» Entre les castings et la pièce, il s’est passé deux mois et l’emploi du temps de Stéphane Jobert était chargé à ce moment-là, ce qui n’aidait pas à accepter la proposition. «L’autre chose, c’était qu’il fallait faire un gros travail pour un seul soir».
Très autocritique
Après réflexion, l’animateur marque son accord. «Ce sera un bon challenge, je vais le tenter !», s’exclame-t-il. «Et finalement, ça m’a bien plu. Voir les gens rire, applaudir et se lever, c’était chouette !» L’expérience serait à refaire, il n’hésite plus, mais avec un peu de travail derrière. «J’ai vu le premier acte en vidéo, et il me faudrait quelques cours de théâtre si je devais en refaire une». Pour sa défense, le rôle d’Albert Delpierre n’est pas le plus comique et le plus typé de la pièce. «Je devais rester très posé. Ça m’aurait plus de faire quelque chose de plus rigolo. Heureusement, que je n’ai pas dû faire l’accent bruxellois !» Jusqu’ici les retours sont bons que ce soit des comédiens (qui jouaient la pièce au même moment) et du public privilégié qui a assisté à la représentation spéciale.
Une tournée était dans les cartons
«On m’a même dit «on voit que tu as déjà fait du théâtre !»… Ben non, c’est la première fois», s’amuse Stéphane Jobert. La RTBF avait émis l’hypothèse de faire une tournée, un peu comme la troupe du Télévie. Pour «Le Mariage de Mademoiselle Beulemans», il y a un problème avec le décor qui doit changer trois fois, et toutes les salles ne sont pas équipées pour une telle manœuvre. «Si on devait remonter sur scène, je devrais réapprendre le texte, parce que depuis le mois de mai, j’ai oublié pas mal de choses», avoue-t-il.
«Le Mariage de Mademoiselle Beulemans» est à redécouvrir absolument, et avec les animateurs de la chaîne, la pièce prend une toute autre saveur…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici