L’éviction de David Pujadas a-t-elle un lien avec l’élection d’Emmanuel Macron ?
Le journaliste de France 2 est débarqué du JT de 20 heures trois jours après l’arrivée du nouveau président à l’Élysée.
L’annonce de la mise à l’écart de David Pujadas dès cet été a créé la surprise ce mercredi. Le timing est en effet curieux, au moment où le renouvellement au sommet du pouvoir fait l’actualité en France.
On n’ose en tout cas pas croire que le pouvoir politique puisse avoir une influence aussi grossière sur l’organigramme de la rédaction de la chaîne publique française.
«Ce choix n’est pas lié au nouveau président de la République», a précisé dans la foulée de cette annonce Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions. «C’est ma décision, ce n’est pas un désaveu pour David».
Et elle a plutôt motivé ce changement par une volonté de renouvellement des cadres : «Après seize ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu’on arrive à la fin d’un cycle. On peut continuer à aller plus haut, à innover.»
Depuis son arrivée à la tête du groupe audiovisuel public il y a deux ans, Delphine Ernotte a en effet un cheval de bataille : celui de rajeunir et de féminiser les visages à l’antenne. Pour elle, il faut en finir avec «une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans.» Julien Lepers («Questions pour un champion») avait été l’une des victimes les plus médiatisées de cette nouvelle politique des ressources humaines.
La rumeur annonce Anne-Sophie Lapix aux 20 heures de France 2 dès septembre prochain. De quoi conforter cette hypothèse.
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici