L’Eurovision avec beaucoup de talents !

L’Eurovision avec beaucoup de talents !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dix-sept anciens candidats de «The Voice Belgique» vont retrouver le studio liégeois et reprendre des standards de l’Eurovision, le 2 mai, sur La Une.

Même si ça aura la couleur de «The Voice» et l’odeur de «The Voice Belgique», l’émission «Les Talents chantent l’Eurovision» n’est pas un numéro spécial de «The Voice» sur la RTBF. Et pour cause, la franchise de Talpa ne prend pas en compte des programmes en dehors de la saison du talentshow… Mais l’idée de la RTBF est de faire un lien entre la fin de la saison 6 (le 25 avril) et l’Eurovision (dès le 9 mai).

Guests prestigieux

Exit les coaches (et leurs fauteuils). L’émission accueillera trois invités qui ont marqué l’Eurovision : Sandra Kim (à ce jour, unique gagnante pour la Belgique), Johnny Logan (triple vainqueur dont une fois à Bruxelles, en 1987) et Tom Dice (représentant belge en 2010). Comme dans les Lives de «The Voice», certains d’entre eux accompagneront les talents.

Ils seront 17 artistes sortis des six saisons de l’émission. Parmi eux Renato Bennardo, Mégan Giart et Léonie Wasukulu de la saison 1, Angy Sciacqua et Axel Hirsoux de la saison 2, Boris Motte, Julie Carpino et Laurent Pagna de la saison 3, Florent Brack de la 4e édition. Enfin, pour la saison 5, Davide Manna, Emma De Quick, Olivier Kaye, Priscillia Forthomme et la lauréate Laura Cartesiani (Lili Gin). Quelques talents de la dernière saison seront aussi de la partie…

Au programme, des covers, mais aussi des archives tant de l’Eurovision que des candidats voiciens. Parmi les chansons reprises : «Fairytale» par Axel Hirsoux et Olivier Kaye ; Léonie s’essayera sur «J’aime la vie», avec la chanteuse originelle ; ou Davide qui montrera toute sa puissance vocale sur «Rise Like a Phoenix» (2014). Il y aura également des medleys tant de chansons récentes du Concours que des oldies, dont «Waterloo» (1974), en ouverture, que Jean-Louis Lahaye rêve que l’on rebaptise pour l’occasion : «Braine-l’Alleud»… L’animateur (danseur à ses heures) sera aux commandes, avec autant d’humour qu’aux commentaires de l’Eurovision, accompagné de sa comparse Maureen Louys.

On a tous en nous quelque chose de… l’Eurovision

Malgré leur jeune âge, les talents qui prendront part à cet hommage à l’Eurovision, ont une culture de l’événement. Certains se rappellent des soirées en famille devant la télé, d’autres ont dans la tête une chanson qui les a marqués, et pas forcément un Grand-Prix. Davide a le souvenir d’une année 1988 fabuleuse avec à la fois Céline Dion (1ère pour la Suisse) et Lara Fabian (4e pour le Luxembourg). Evidemment, Axel Hirsoux gardera en mémoire «son» année, 2014, où il a représenté nos couleurs à Copenhague. Au passage, il n’intérprétera pas son titre de l’époque «Mother», mardi soir.

Après quatre années de net regain d’intérêt pour l’Eurovision chez nous, grâce à la fois à l’engouement autour de «The Voice», mais aussi à la qualité du show européen (qui ne coûte pas moins de 13 millions d’euros pour 3 soirées !), la RTBF investit de nouveau dans l’Eurovision. «Les Talents chantent l’Eurovision» sera suivi d’un documentaire, coproduit avec ARTE, «Eurovisions» qui suit des fans et des journalistes sur place, et qui répondra à la question très en vogue, cette année :  «Eurovision et politique, une relation amour/haine ?»

«Les Talents chantent l’Eurovision», mardi 2 mai, à 20h25, sur La Une, suivi du documentaire «Eurovisions»

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici