L’Eurovision 2023 en Ukraine, c’est non !

Ni Kiev ni Marioupol n'accueilleront les délégations européennes en mai prochain © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’UER vient de statuer sur les potentialités de l’Ukraine d’accueillir l’Eurovision en 2023.

Le Groupe de Référence de l’Eurovision, sorte d’organe de décisions concernant l’organisation du Concours Eurovision de la chanson, vient de rendre son verdict sur le potentiel de l’Ukraine d’accueillir le 67e édition de la compétition. Et la réponse donnée à la télévision ukrainienne UA:PBC est négative.

«Après une analyse objective, le Groupe de Référence a conclu avec un profond regret que, compte tenu des circonstances actuelles, les garanties de sécurité et de fonctionnement requises pour qu’un radiodiffuseur héberge, organise et produise le concours Eurovision de la chanson en vertu du règlement du CEC ne peuvent être remplies par UA:PBC», précise l’organisation européenne.

Sans surprise, le prochain Concours Eurovision n’aura donc pas lieu en Ukraine, malgré les souhaits du président Vlodymyr Zelensky, au lendemain de la victoire du groupe Kalush Orchestra à Turin, d’amener tout le gratin des télés européennes à Marioupol, ville martyr.

L’UER précise entrer en négociation avec le diffuseur du 2e pays au classement de l’Eurovision 2022, à savoir la BBC pour le Royaume-Uni en vue d’accueillir la prochaine édition. C’est en effet la chanson «Space Man» de Sam Ryder qui était arrivée seconde à Turin avec 466 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici