L’Eurovision 2021 maintient le cap à 41 pays participants

"Open Up" reste le slogan de l'édition 2021 de l'Eurovision © UER / NPO / AVROTROS / NOS
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pas de changements pour le prochain Concours Eurovision de la chanson, les 41 pays en lice en 2020 seront tous de la partie en mai prochain à Rotterdam.

L’UER (Union Européenne de Radiotélévision) vient de publier la liste des pays qui prendront part à la 65e édition du Concours Eurovision (si on ne compte pas l’année 2020, neutralisée pour cause de coronavirus en Europe) qui se tiendra à Rotterdam, les 18, 20 et 22 mai 2021.

Pour être bref et précis, c’est la même que celle prévue pour l’édition 2020, avec le retour de l’Ukraine et de la Bulgarie et le retrait de la Hongrie et du Monténégro, si l’on compare avec l’Eurovision 2019 qui se tenait à Tel Aviv. Comme prévu par le règlement du Concours, les artistes déjà désignés peuvent revenir en mai prochain. C’est le cas pour 19 pays sur les 41 en compétition.

En Belgique, la VRT (qui garde la main) a décidé de (re)proposer le groupe Hooverphonic. Par contre, la chanson devra être originale (et donc pas sortie avant le 1er septembre 2020). Le groupe parle d’un titre un peu plus rythmé que «Release Me».

Chez nos voisins français, France 2 ne donne pas une nouvelle chance à Tom Leeb, et annonce remettre sur pied une sélection nationale (à caractère régional), où on murmure le nom de Laurence Boccolini à la présentation.

Quoi qu’il arrive, au printemps prochain, le Concours Eurovision aura bien lieu aux Pays-Bas. Soit, la pandémie est maîtrisée, et ce sera une édition normale, soit le virus court toujours et il y aura des adaptations pour limiter la venue des fans, journalistes et membres des délégations. Ou au pire, pas de déplacements possibles et chaque artiste concourra depuis un studio dans son pays, comme ce sera le cas pour le prochain Concours Eurovision Junior.

Pour la RTBF, le choix de l’artiste se fera pour l’édition 2022, et ça tombe plutôt bien puisque la chaîne publique relance «The Voice Belgique», cette saison, de quoi repérer des talents pour succéder à Eliot, Blanche, Loïc Nottet et Roberto Bellarosa.

Voici la liste complète des pays participants :
Albanie (RTSH)
Allemagne (ARD/NDR)
Arménie (AMPTV)
Australie (SBS)
Autriche (ORF)
Azerbaïdjan (Ictimai TV)
Belgique (VRT)
Biélorussie (BTRC)
Bulgarie (BNT)
Chypre (CyBC)
Croatie (HRT)
Danemark (DR)
Espagne (TVE)
Estonie (ERR)
Finlande (YLE)
France (France Télévisions)
Géorgie (GPB)
Grèce (ERT)
Irlande (RTE)
Islande (RÜV)
Israël (KAN)
Italie (RAI)
Lettonie (LTV)
Lituanie (LRT)
Macédoine du Nord (MKRTV)
Malte (PBS)
Moldave (TRM)
Norvège (NRK)
Pays-Bas (AVROTROS)
Pologne (TVP)
Portugal (RTP)
République Tchèque (CT)
Roumanie (TVR)
Royaume-Uni (BBC)
Russie (Channel One)
Saint-Marin (RTV)
Serbie (RTS)
Slovénie (RTVSLO)
Suède (SVT)
Suisse (SRG SSR)
Ukraine (UA:PBC)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici