L’Eurovision 2015 est prévu fin mai en Autriche
La télévision autrichienne vient d’annoncer les dates du prochain Concours Eurovision de la Chanson. Prévu du 19 au 23 mai, il devrait, cette fois, donner un peu d’air à «The Voice Belgique».
On va éviter les soucis de 2014
On se souvient que cette saison, l’Eurovision avait causé du tourment à la direction des programmes de la RTBF. D’abord annoncé mi-mai, le Concours a finalement avait été avancé de sept jours avec pour conséquence de tomber pile-poil, la semaine de la finale de «The Voice» sur la RTBF. Et comme une déconvenue n’arrive jamais seule, la Belgique héritait de la demi-finale du mardi. Impossible de faire l’impasse, la diffusion en direct est alors obligatoire.
Deux mois plus tard, la VRT sélectionnait comme candidat Axel Hirsoux, un chanteur wallon qui était lui aussi passé par le télécrochet de la RTBF. Une aubaine pour la promotion des deux programmes, mais pas au même moment ! Ajouté à tout cela, le choix de France 3 d’envoyer Natasha St-Pier sur place à Copenhague pour commenter l’émission… Au final, le dénouement de «The Voice Belgique 2014» a dû être avancé d’un jour.
En 2015, tout sera plus simple !
L’an prochain devrait donc être plus favorable pour la programmation de la RTBF. L’ORF, le diffuseur national qui organise les festivités, prévoit les trois shows les 19, 21 et 23 mai. Le choix de la ville-hôte est toujours en discussion, les producteurs hésitent entre la capitale, Vienne, et les villes, plus balnéaires de Graz et Innsbruck. Tout devrait se décider (et se confirmer) au plus tard, à la fin de l’été.
Un candidat issu de «The Voice Belgique»
En 2015, ce sera au tour de la RTBF de choisir le représentant de la Belgique. Leslie Cable, productrice de l’événement et cheffe de la délégation belge pour la RTBF, ne cache pas sa préférence pour une sélection identique à celle de 2013, où le gagnant de «The Voice Belgique», Roberto Bellarosa avait été envoyé à Malmö, avec pas mal de succès.
La productrice argumente sur le fait que si la RTBF organise une grande émission de découverte de talents, il est logique de poursuivre sur la lancée avec une promotion internationale. Mais les choses ne sont pas si simples.
En plus de l’assentiment de la chaîne publique, la maison de disques (Universal) et l’artiste ont leur mot à dire. La réputation du Concours Eurovision et l’univers musical du chanteur (parfois incompatible avec le style très formaté de l’Eurovision) ne permettent pas forcément de trouver un compromis et une bonne chanson.
Laurent Pagna ou Loïc Nottet ?
L’an prochain, on pourrait donc aller puiser dans le vivier de «The Voice Belgique» pour trouver la perle rare. On pense tout de suite au lauréat de 2014, Laurent Pagna. Le militaire de carrière était présent sur le défilé du 21 juillet, lundi, et a expliqué que les deux carrières sont compatibles, mais doivent bénéficier de pas mal d’aménagements de la part de la hiérarchie.
La préparation de l’Eurovision est longue et demande aussi beaucoup de disponibilités (notamment 3 semaines à un mois d’absence juste avant de monter sur scène). Le militaire aura-t-il encore autant de permissions l’an prochain ?
Les regards se tournent alors, vers le deuxième «Voicien» du cru, Loïc Nottet. Le Courcellois a l’avantage d’être aussi danseur de formation, et pourrait proposer une performance scénique un peu plus dynamique que les participations belges de ces dix dernières années.
Pour l’heure, rien ne filtre sur les intentions de la RTBF pour l’Eurovision 2015. Le dispositif de sélection fait partie des révélations attendues à la rentrée. Choix interne ou sélection publique, on n’est pas à l’abri d’une petite surprise du chef !
Pierre Bertinchamps
Pour patienter d’ici 2015, revivez la prestation d’Axel Hirsoux lors de l’édition 2014 ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici