«L’Europe dans la main de Poutine ?» : une guerre secrète, sans coup de feu

Focus sur les manoeuvres secrètes de la Russie en Occident © SPUTNIK/AFP via Getty Images

Un documentaire à voir ce lundi à 21h45 sur La Trois.

En 2017, des émissaires russes ont tenté d’orienter l’action des indépendantistes catalans pour les encourager à rompre avec Madrid, allant jusqu’à proposer à Carles Puigdemont l’envoi de troupes à Barcelone. Parallèlement, dans le nord de l’Allemagne, la Russie a réactivé d’anciens réseaux datant de la guerre froide. L’objectif était d’achever
le gazoduc Nord Stream 2 afin de rendre l’Europe de l’Ouest totalement dépendante à l’énergie russe. Une fois les Européens «accros» au gaz russe, Vladimir Poutine estimait avoir les mains libres pour envahir l’Ukraine…

Car le président Poutine a une obsession : restaurer la grandeur de la Russie, qu’il considère comme entravée par l’Occident et en premier lieu par les pays voisins de l’Union européenne. Aussi l’ancien agent du KGB a-t-il déclenché une offensive inédite, une guerre secrète contre les démocraties dites «décadentes», sans tirer le moindre coup de feu.

Croisant les analyses de nombreux experts, conseillers politiques et journalistes, le documentaire de La Trois décrit tous les aspects de cette guerre hybride et souligne l’étendue des moyens mis en œuvre par la Russie. À l’image du «doppelgänger», une opération de désinformation consistant à créer de faux sites imitant ceux des grands médias (Le Monde, The Guardian, La Stampa…) et diffusant des contenus prorusses. S’ils ont rapidement été supprimés, l’offensive en ligne se poursuit sous d’autres formes…

Cet article est paru dans le Télépro du 17/4/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici