L’Europa League débarque ce jeudi sur la RTBF : découvrez le dispositif de la chaîne publique
Dix ans ! Dix ans que la RTBF était privée de foot européen. Si Club RTL conserve la prestigieuse Champions League, la chaine publique s’est adjugée pour trois ans les matches phares de sa petite sœur, l’Europa League.
«Ces dernières années, la RTBF était très présente autour des Diables Rouges et de la Pro League mais absente des terrains européens alors qu’il y a trois journées de compétitions par semaine», confie Michel Lecomte. «L’Europa League nous permettra de suivre le parcours des clubs belges les plus populaires dans le sud du pays : Anderlecht et le Standard. Cela fera quinze soirées européennes par saison et 29 rencontres en direct, diffusées à 18.55 et 21.05 dans un programme qui débutera à 18.25», poursuit le patron des sports de la RTBF. Première ce jeudi 20 septembre.
Pour célébrer le retour du foot européen sur son antenne, le service public met les petits plats dans les grands en offrant à la compétition un nouveau studio virtuel, basé à Dreamwall (Charleroi). Le succès des Diables téléportés sur le plateau de Benjamin Deceuninck lors du Mondial aura eu son petit effet !
L’équipe des sports mise également sur un nouveau meneur de jeu, ou plus exactement une meneuse. «Nous avons choisi Christine Schréder, chef d’édition Sports chez Voo. Elle a une expertise que tous les amateurs de foot apprécient ! C’est une valeur sûre et la RTBF souhaite de la diversité à l’écran. Christine, j’en suis certain, sera la femme de la situation», promet Lecomte.
Aux côtés de Christine Schréder, les téléspectateurs retrouveront Swann Borsellino. Lors du Mondial, le consultant a séduit par son sens de l’analyse, ses remarques pleines d’humour et son aisance. «Je connais 80 % des équipes qui évoluent en Ligue Europa. Vu la présence d’Anderlecht et du Standard, ce sera une bonne porte d’entrée pour m’intéresser davantage au foot belge», précise le journaliste français.
Aux commentaires, une surprise là-aussi. Benjamin Deceuninck vient prêter main forte à ses coéquipiers Rodrigo Beenkens, Vincent Langendries, Pierre Deprez, Hervé Gilbert et Frank Peterkenne. «Je suis ravi de pouvoir retourner commenter des matches, le terrain me manquait », confesse-t-il. Thomas Chatelle complète le team et co-commentera le match principal.
Cette équipe assurera également les interviews d’après match et les différents résumés. Enfin, Pascal Scimè sera présent sur le plateau pour situer les enjeux des rencontres et proposera avec l’ex-footballeur Alex Teklak, les pages d’analyses.
Le retour de l’Europa League bouleverse la grille de la Deux le jeudi. Pas de «Plus belle la vie» les soirs de compétition (mais le feuilleton est déjà diffusé après le 13 heures) et «69 minutes sans Chichis» est avancé au mercredi. Quant au «Grand Cactus», il alternera avec le foot.
René Michiels
À voir ce soir sur La Deux : Séville/Standard (18h25) et Trnava/Anderlecht (20h50)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici