L’été très vintage de RTL

Sandrine Corman à la barre de «RTL, c'est culte» © RTL-TVI
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le confinement influence la grille d’été de RTL. On ressort les archives et les fictions qui ont bercé notre enfance, mais on offre aussi un peu d’inédit.

Déjà à l’antenne sur RTL-TVI depuis le début du mois de juin, «RTL, c’est culte» est une émission qui doit sa genèse au confinement et au succès des images et des chansons que l’on a revues et réentendues avec plaisir pour adoucir notre lockdown. RTL a fouillé son grenier pour mettre en valeur des archives, qui seront racontées par Sandrine Corman, tous les samedis de l’été. Et pour fêter les 30 ans de «10 qu’on aime», une émission, les dimanches après-midi. Sur RTLplay, la chaîne en proposera 10 de plus par semaine !

En rediffusion également, la saison complète de «Puis-je vous embrasser ?», avec Olivier Leborgne. Côté séries, l’intégrale de «Starsky & Hutch» revient sur Club RTL, en fin d’après-midi, en semaine. Quant à RTLplay, la plateforme proposera de revoir «Madame est servie», «Drôles de dames» et «L’Île fantastique».

Pas de festivals, cet été ? Pas grave ! RTL a tout prévu avec le Swipe Up Festival. Le 1er festival 100% digital et 100% belge, qui avait pris place le 21 juin de midi à minuit sur différentes plateformes, avec Loïc Nottet, Alice On The roof, Todiefor ou encore Konoba. Une idée de Nathan Soret, goupillée par David Antoine, et à déguster, chaque dimanche (dès le 5 juillet) à 19h35 sur Plug RTL, avec un concert (en intégralité) d’un des artistes qui s’est produit depuis le Palais 12.

Autre festival dont RTL est partenaire, Tomorrowland qui passe également en mode 2.0. Les samedi 25 et dimanche 26 juillet, Tomorrowland organise une session digitale, qui repousse les frontières et s’adresse à un public très large en réunissant plus de 60 artistes du monde de la dance music. Un événement exceptionnel avec effets spéciaux et l’utilisation de technologie en 3D. À voir sur Plug RTL et à écouter sur Radio Contact.

Plus de foot ? Si, un petit peu quand-même ! Le 1er août, Club RTL proposera la finale de la Coupe de Belgique en direct à 19h45, où le FC Bruges rencontrera l’Antwerp. Un match présenté par Anne Ruwet, Jean-Marc Ghéraille, et Philippe Vande Walle. Cet été signe aussi le retour de la Champions League sur Club RTL. Les 1/8 de finale sont prévus les 7 et 8 août, les 1/4 les 12 et 15 août, les 1/2 les 18 et 19 août, et la finale le 23.

Les vacances en Belgique, ce sera aussi le thème d’«Un bol d’air belge» où les équipes de RTL Info proposent une foule d’activités que ce soit en radio, en télévision ou sur le web. Au programme : un bon bol d’air frais et un focus sur les Belges en vacances en Belgique. La rédaction invite aussi à partir en balade à pied ou à vélo et à jouir des trésors cachés de notre beau pays. Lieux d’exception, gastronomie, folklore. Un petit air aussi du mythique «Journal des vacances» de la belle époque de RTL. Il y aura également la capsule «Destination Flandre», tous les jours à 18h25, avec Ludovic Daxhelet, pour parler de la mer et des jolis coins à visiter du côté flamand de la Belgique.

Toujours dans le registre de l’info, «Grands reporters» mènera l’enquête aux 4 coins du monde. Michaël Miraglia analyse sans tabou les grands dossiers économiques, sociaux, politiques, comme les nouvelles tendances touristiques. Dès le mardi 7 juillet à 20h20 sur RTL-TVI, avec des documentaires XXL.

L’été sera sous le signe du cinéma également, avec des comédies (un peu potaches) sur Plug RTL : de «Pattaya» à «La Tour 2 contrôle infernale» en passant par les «Kaira» ou «Hollywoo». La 3e chaîne sera aussi en mode lovers avec des comédies romantiques comme «Quatre mariages et un enterrement», «Comment se faire larguer en 10 leçons», «Brooklyn» ou «Un prince (presque) charmant».

Sur RTL-TVI, on va pouvoir redécouvrir les grands classiques du cinéma hollywoodien le samedi soir à 20h25, dès le 4 juillet. Au programme : «Ghost», «Pretty Woman», «Armageddon» et bien d’autres encore…

Un été nostalgique avant une rentrée qui sera immanquablement marquée par la crise sanitaire qui a durement touché les médias privés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici